Hola Buenos Aires!

Hola Argentina!
Nous arrivons finalement à Buenos Aires le samedi soir totalement épuisés suite aux 28 heures de voyage depuis Johannesburg. Nous avons transité par Dubai et fait un arrêt technique de 90 minutes à Rio de Janeiro (auquel nous ne nous attendions pas). En survolant Rio nous sommes restés scotchés par la vue, l´étendue de cette ville!
Voilà, c’est malin, maintenant j’ai envie d’aller au Brésil (prochain voyage!).
Pendant les 90 minutes d’attente durant lesquelles nous avions l’obligation de rester dans l’avion nous avons eu le plaisir d’être divertis par un groupe d’une trentaine de zimbabwéens entre 10 et 25 ans. Il s’agissait d’un groupe ou d’une association de danse & de chant qui se rendait à Iguazu pour un concours sur ce thème-là. Ils avaient la patate, de grands sourires et ont chanté acappella pour nous durant toute l’attente. Ils étaient l’attraction dans l’avion et les passagers et l’équipage les prenaient en photo, les filmaient et demandaient même des selfies! Un très chouette moment musical 🙂
Il n’y a pas à dire, les blacks ont la musique et le rythme dans la peau!
Nous arrivons donc finalement à Buenos Aires et sommes tombés sur un belge très sympa devant l’aéroport, qui nous a proposé de partager son Uber pour rejoindre le centre-ville et donc notre hôtel. Super, on saute sur l’occasion!
Le Uber nous dépose à l’hôtel que nous avions réservé au préalable sur www.booking.com.
Et là, on déchante. L’hôtel Plaza Garay (si on peut appeler cela un hôtel ou même hostel) est horrible! Nous ne sommes pas compliqués, une chambre, un lit et une salle de bain un minimum propre nous suffisent. Mais là, c’est encore pire que tout. Il y a une vieille odeur de moisi dans tout l’hôtel, chambres comprises. Le fenêtre est mal isolée, impossible donc de la fermer correctement. Il fait froid et on a l’impression d’être couchés au milieu de la route tant il y a le bruit de la circulation. La « cuisine » comporte tout juste un évier. Et les deux salles de bains… Le papier toilette inexistant est standard dans ce pays. Okay, on s’adapte! Pas d’espace de douche délimité, le pommeau est droit au dessus des WC. Okay, on s’adapte. Après avoir pris sa douche tout est inondé. Okay, on s’en accommode.
Et en cas de solitude lorsqu’on est aux toilettes, 2-3 petits insectes nous tiennent compagnie. Super, on s’adapte!
Et pour finir, il y a des câbles qui sortent des prises et qui donnent sous la douche, un tantinet dangereux…
On tombe tellement de sommeil, on n’a plus d’énergie pour changer d’hôtel ce soir qu’on s’endort dans cette chambre moisie en espérant que le lendemain Buenos Aires sera un peu plus conciliante avec nous.
Dimanche matin on se réveille suite à une nuit pas terrible et on quitte l’hôtel au plus vite en espérant que Buenos Aires (BA) aura de jolies choses à nous offrir.
Rythme sud africain et décalage horaire font qu’on n’est absolument pas en phase avec les horaires argentins. Il est 9:30 un dimanche matin, tout est fermé. La ville dort encore. Le soleil aussi! Il fait gris, le quartier de l’hôtel est terriblement glauque, on se demande ce qu’on est venus faire ici. Allez hop un café et tout ira mieux!
On se balade, on marche, on explore, on découvre et petit à petit (le café fait son effet ;)) le soleil pointe le bout de son nez, les nuages s’évaporent, on se retrouve au centre-ville et dans de chouettes quartiers! Enfin! Buenos Aires commence à nous sourire et à nous enchanter.
La ville se réveille et on retrouve enfin ce côté vivant et vibrant auquel nous nous attendions. On se rend dans le quartier de San Telmo. LE quartier où il faut être le dimanche! Dans une grande halle on découvre le Mercado de San Telmo qui est un marché très sympa. On y trouve de tout: des carottes, de la viande, des vinyles, des pommes, des sacs en cuir et beaucoup d’autres choses! Dans les rues environnantes il y a la Feria de San Telmo. C’est un énorme marché!
Dans chaque petite rue pavée il y a des stands et des animations. Toute la ville est ici! On ne sait plus où regarder, qu’écouter.
DSC_0998DSC_1002DSC_1005
Ici un chanteur/guitariste d’environ 60 ans, plein de charme. Là un couple de 70 ans qui danse lascivement un tango. Qu’ils sont beaux! Par là des terrasses, là-bas des empanadas. Du pur bonheur au mètre carré 🙂
Réel coup de cœur pour ce quartier artistique, coloré & vibrant.
DSC_1010DSC_1006
Le lendemain nous trouvons un autre hôtel, qui s’avère être charmant et propre: Viejo Telmo. Soulagement! Il y a même une grande terrasse sur le toit avec vue sur BA.
On s’en va découvrir les autres coins de BA: Plaza de Mayo, l’obélisque, Puerto Madero (quartier bien trop neuf qui nous apparait comme un endroit sans âme), La Boca (le quartier du foot!), Caminito (la rue-musée hyper colorée).
DSC_1053DSC_1044DSC_1042DSC_1040
Buenos Aires est une grande ville qui s’articule autour de plusieurs quartiers. On passe d’une ambiance, d’un quartier à un autre, c’est vivant, c’est coloré, c’est sale, c’est pollué.
Puis on découvre les quartiers de Recoleta & Palermo qui eux sont plus propres et un peu plus riches. L’université de droit, le cimetière de Recoleta (où sont enterrés les riches & fameux), des parcs, des centres commerciaux. Bref, une autre atmosphère qui change du tout au tout mais qui nous plait tout autant.
Encore une journée où nous aurons gambadé 20 kms. C’est tellement plus sympa de marcher et se perdre dans une ville que de prendre le taxi ou le bus.
DSC_1084DSC_1083DSC_1077
  • Découverte coup de coeur (ou d’estomac plutôt): on tombe sur une chaine de restaurant « El Corte Kentucky » et ils font les MEILLEURES empanadas jamòn y cheso du pays! Sans rire! On a comparé avec bon nombre d’autres empanadas jamòn y cheso mais aucune autre empanadas ne les vaut! Le fromage est exquis, il y en a en suffisance, il y a tout autant de jambon et le tout est bon et croquant. Tous les jours on commencera la journée par une empanada 🙂
On quitte Buenos Aires quelques jours plus tard. C’était chouette mais on se réjouit de la suite.
En route pour des paysages plus verts, plus « nature » & plus mouillés: Puerto Iguazu!

3 réflexions sur “Hola Buenos Aires!

  1. Merci de cette visite diversifiée de BA.
    Question : Avez-vous appris à maîtriser le T.A.N.G.O ? Mathieu je compte sur toi !
    Comme Pascal le dit, mention « très bien » à l’épreuve de Français du BAC 2016

    J’aime

  2. Je me remet enfin à relire votre blog… (Et oui, le voyage c’est plus facile à vivre qu’à lire…) Mais vos articles sont une petite perle, un moment d’évasion et une envie encore plus grandissante de REPARTIR!

    J’aime

Laisser un commentaire