Arequipa La Ciudad Blanca

Nous rejoignons la ville d’Arequipa qui se situe à 2335 mètres d’altitude et compte 1 million d’habitants. Ne sachant pas comment imaginer le Pérou nous imaginons une ville comme Puno mais en plus grand. Que neni!! C’est en effet une assez grande ville mais pleine de charme, propre, belle. On l’appelle d’ailleurs la Cité Blanche!
Deux volcans la surplombent majestueusement. Arequipa possède d’ailleurs le plus grand couvent du monde en centre-ville. Il y a de beaux monuments, une belle place centrale (plaza de armas), des parcs. On s’y sent bien!
DSC_2129
Le centre-ville est pavé, il y a de nombreux cafés, restaurants sous des arcades ou des cours cachées.
Vous savez, on passe parfois devant de ces grosses portes en bois, on ne se doute pas de ce qu’il y a derrière et lorsqu’on prend la peine de pousser la porte c’est comme si on entre dans un monde à part, un jardin enchanté. Un petit café intimiste sur une terrasse fleurie et colorée. Ou une cours d’hôtel avec des murs colorés de jolis tons pastels et des plantes partout. Ou un hall d’entrée aux allures orientales avec un sol en mosaïques. Certaines villes regorgent de ce type de trésors ♡.

Suite à une mésaventure avec booking.com et l’appartement que nous avions réservé on se retrouve, quelques heures plus tard, à devoir trouver un logement pour la nuit. Par hasard nous tombons sur un petit hostel très mignon et propre à deux pas de la place des armes. La propriétaire a l’air un peu dure et hyperactive mais gentille et qui veut bien faire, pour que tout soit propre à tout moment. Pour 50 soles (soit à peine CHF 15.00 la nuit pour la chambre double) avec petit déjeuner, wifi et eau chaude je trouve cela très correct.

Un matin lorsque nous déjeunons sur la jolie terrasse au soleil on entend des haussements de voix. Un couple de jeunes français (environ notre âge), ainsi que le père de la fille font un scandale à la propriétaire car ils trouvent le prix de la chambre trop cher surtout sachant qu’il n’y a pas d’eau chaude (?! en même temps le vieux c** a attendu 3 secondes et demi que l’eau coule alors dans ces pays il faut généralement attendre 1 à 2 minutes que l’eau chaude arrive!), et car il ne peut pas nettoyer ses chaussures de marche boueuses dans le lavabo de la salle de bain commune. La propriétaire ne se laisse pas démonter et lui tient poliment tête. Il commence à l’insulter et elle lui dit de s’en aller dans ce cas et se trouver un nouvel hôtel (il y en a à chaque coin de rue), ce qu’il finira par faire finalement. Avec Mathieu nous sommes scandalisés de l’irrespect, impolitesse et manque de savoir-vivre de certaines personnes. La propriétaire est en larmes suite à cette altercation et nous en explique les raisons. Elle fait son possible, et même davantage, pour que cet hostel soit habitable, propre et agréable. Nous la rassurons en lui disant que c’est réellement le cas et que même nous, voyons les efforts qu’elle et son staff font pour que tout soit parfait. Et nous le pensons sincèrement!

Bref, nous passons nos journées à nous égarer ici et là, au marché, dans les parcs, à traverser la ville de long en large à pieds, aller aux différents miradors (points de vue), à visiter les églises, le couvent et admirer les magnifiques bâtiments.

DSC_2137DSC_2135

Sur les conseils de nos amies Marine et Coralie je déguste la fameuse « queso helado », littéralement glace au fromage. Bizarre! Enfait c’est une glace crème-lait-cannelle-coco. Un délice! Ça se marie à la perfection et ça rafraichit bien, ce qui n’est pas plus mal car il fait très chaud!

DSC_2127
C’est d’ailleurs la première fois de l’Amérique du sud que nous sortons nos shorts avec Mathieu 🙂 Bronzons donc un peu ces blanches gambettes!

Un après-midi nous nous rendons sur un joli rooftop (Bar Restaurant The Balcony) avec vue sur la plaza de armas & la cathédrale par un somptueux coucher de soleil avec les deux volcans et la cathédrale en toile de fond. Avec, à la main une Arequipeña, la bière locale. Que demander de plus?!

DSC_2140DSC_2146

Après quelques jours nous quittons la belle Arequipa et ce temps estival pour rejoindre la ville de Cuzco.

En partant la propriétaire nous serre dans ses bras, je crois qu’elle nous aimait bien. C’est touchant venant de sa part.
Le genre de rencontres brèves et inattendues qui touchent.

Laisser un commentaire