Beautiful Ecuador – Guayaquil.Baños.Quito.

Suite à un passage de frontière Pérou – Équateur plus que compliqué et fatiguant, via les bleds de Trujillo et Chiclayo, une nuit casi blanche (merci le sale gamin du siège à côté et l’arrivée en bus à 4h du matin) pour ensuite faire 6 km à pied au milieu de la nuit pour trouver un terminal de bus (apparemment un peu dangereux car un local vient nous dire que pour notre sécurité il vaudrait mieux prendre un taxi), puis finalement attendre des heures au terminal que les compagnies de bus ouvrent leurs bureaux, nous arrivons éreintés à Guayaquil, notre première étape équatorienne. Et là, surprise! Il fait au moins 35 degrés, une chaleur étouffante et lourde.

Nous devons avouer que Guayaquil a été choisi un peu au hasard et par défaut car Cuenca était moins facilement accessible du bled où nous étions et étant un peu à cran nous voulions rejoindre une ville au plus vite et se poser. Pas de chance, Cuenca aurait probablement été un meilleur choix que Guayaquil. Guayaquil est considérée comme la capitale économique de l’Équateur et la plupart des quartiers du centre-ville sont plutôt craignos et sans grand intérêt selon moi.

Nous en avons profité pour nous reposer et visiter un peu le centre-ville mais sans grande conviction. Tout de même une mention pour le quartier de Las Peñas qui est coloré et, une fois en haut après 444 marches, offre un point de vue sympa sur la ville. Il n’y avait par contre pas un chat, pas un touriste mais des policiers très armés tous les 30 mètres. On ne sait pas si c’est censé être rassurant ou pas

DSC_2614DSC_2630DSC_2629

Nous avons une longue liste de spécialités équatorienne que nous devons absolument goûter ici en Equateur. Liste établie avec soin par mon amie équatorienne Veronica. Nous nous arrêtons donc dans un petit restaurant et commandons une Humitas (pâte de maïs cuite), rico!

20160705_151432_resized
Nous dégusterons un peu de tout tout au long de notre périple ici 🙂

C’est sans trop de regrets que nous quittons Guayaquil le lendemain pour nous rendre à Baños. Vivement de se rapprocher de la jungle et de la nature! 6 heures de bus plus tard nous atteignons Baños et sommes rapidement conquis par cette toute petite ville entourée de nature.On a un bon sentiment, comme une impression positive comme quoi notre séjour ici sera marquant et intense. Et ce sera effectivement le cas: Baños & la jungle amazonienne équatorienne nous réservent de belles surprises, mais aussi quelques unes dont on se serait bien passées

L’article sur nos aventures de Tarzan & Jane dans la jungle amazonienne suit celui-ci 🙂

DSC_2828
Baños est le point de départ pour de multiples activités sportives (treks, VTT, rafting, etc). Mais contrairement à Puno qui était le point de départ au Pérou pour des tours organisés sur le lac Titicaca (c’est du moins l’impression que j’ai eue) Baños est une destination en soi, a une âme et est une ville qui bouge. Le weekend tout le monde est de sortie (locaux et touristes) pour aller au restaurant, boire des verres et se déhancher dans les quelques clubs de la ville.

Le lendemain, jeudi 7 juillet, commencent nos folles aventures & péripéties. Nous louons des vélos afin de pouvoir faire la fameuse route des cascades. Il s’agit d’une route d’environ 18kms où il y a plusieurs jolies cascades à admirer. Le ciel se couvre un peu mais peu importe, nous voulons voir ces cascades! On pédale 20 minutes et d’un coup le ciel nous tombe sur la tête. Littéralement! Une averse tropicale comme on en a rarement vu. Pas de quoi s’abriter: on finit trempés jusqu’à la moelle en 5 secondes. Joie… On attend quelques minutes avec l’espoir que ça se calme. Mouillés pour mouillés autant continuer. 15 minutes plus tard il pleut toujours autant. En soi ce n’est pas grave, on aurait souhaité continuer; des cascades sous la pluie ça a un charme certain. Sauf qu’on ne voit absolument rien, avec la vitesse à vélo les gouttes de pluie font presque mal et surtout nous empêchent d’ouvrir les yeux et voir la route. Message reçu 5/5 Mère Nature: on rebrousse chemin et on rentre penauds, tels des chiens mouillés.

Une fois secs on va se consoler avec une grosse pizza, des bières et le match de l’Euro France-Allemagne.

Après le match il y a une éclaircie, on reprend nos vélos et on se rend à Casa del Arbol. Un endroit un peu magique tout en haut de la montagne avec probablement une jolie vue sur la vallée par beau temps et le fameux arbre-cabane et la balançoire de l’infini. De l’infini car on se balance dans le vide et c’est un chouette sentiment! Par contre, on comprend rapidement pourquoi personne ne monte en vélo et que tout le monde est en quad ou taxi pour s’y rendre. Il faut faire 12km de montée plutôt très très pentue, un col avec pleins de virages. Et des chiens enragés! À un moment je me fais même attaquer par une horde de chiens et l’un d’eux me mord le mollet. Jeans fichu, mollet ensanglanté et joli souvenir à vie de dentition canine. Youpi, c’est ma journée apparemment… Là je me dis que j’ai bien fait de me faire vacciner contre la rage avant ce voyage, après beaucoup d’hésitations.

Donc au lieu de monter en une heure comme prévu on en met plus de deux et on arrive à 18:29 (fermeture imminente) sur les rotules et handicapés d’un mollet. On doit pleurnicher pour que la dame nous fasse entrer mais on doit avoir l’air tellement désespérés, blasés, en sueur, en souffrance (j’ai de fortes lancées dans la jambe) & au bout du rouleau qu’elle accepte et nous accorde 5 minutes. Juste de quoi faire de la balançoire dans le vide et prendre quelques photos.

DSC_2647DSC_2649DSC_2659DSC_2665

La descente en vélo qui aurait du être le moment le plus cool de la journée vire au cauchemar car il fait gentiment nuit, on n’a aucune lumière et de nombreux 4×4 nous dépassent et nous voient au dernier moment. Extrêmement dangereux. On ne fait pas les malins, on a mal anticipé cette virée à Casa del Arbol. À mi-chemin il fait nuit noire, il n’y a aucun lampadaire et on ne voit même pas où on va, où part la route, on se perd même de vue. Heureusement qu’un gentil monsieur en 4×4 arrive derrière nous, nous aperçois et nous fait signe qu’il nous « escorte » jusqu’en bas, à la route principale. Il reste derrière nous, nous éclaire la route de ses phares afin que nous y voyions quelque chose et soyons visibles. Cerise sur le gâteau [c’était pas assez rigolo apparemment], il recommence à pleuvoir…

15 minutes à pédaler aussi vite que possible avec notre sauveur qui suit et nous sommes en bas à la route principale, en vie mais trempés. On le remercie chalereusement et on rentre à l’hôtel afin d’abréger cette journée qui ne fût pas franchement un succès. Hé oui, chaque voyage, aussi chouette qu’il soit, a son lot de journées pourries…

Après une bonne nuit de sommeil on part pour 2 jours dans la jungle. Article suit…

Le dimanche on quitte Baños pour se rendre à la capitale, Quito!

Quito, magnifique Quito. Ce n’est pas pour rien que la ville a été déclarée Patrimoine de l’Humanité en 1978 par l’UNESCO.

DSC_3190DSC_3156DSC_3138DSC_3134DSC_3123

Nous avons réservé une auberge en plein centre historique. Un chouette endroit, coloré, fleuri avec une terrasse, un peu de vue sur la ville, une cuisine commune et de grandes chambres. On y sera extrêmement bien pour les quelques jours où nous restons à Quito.

Pas le temps de se reposer, on doit trouver un endroit qui diffuse la finale de l’Euro France – Portugal. Sur la place principale, on s’enfonce sous les arcades et on atterri dans une jolie petite cour où se trouvent plusieurs restaurants, sur 3 étages avec de jolis balcons en bois. C’est plein de charme comme endroit! On trouve une table face à la TV. Nous n’évoquerons pas l’issue de ce match… simplement que Mathieu boude un peu.

DSC_3135DSC_3127

Les journées qui suivent sont rythmées par la découverte de la ville, des visites, des dégustations de spécialités locales, apéros sur la terrasse de l’hôtel. Un grand merci à Vero pour ses recommandations et super conseils touristiques pour découvrir SA ville: grimper au Panecillo et voir l’étendue de Quito de haut, le Palais Présidentiel (visite gratuite d’une heure qui vaut réellement la peine), le changement de la garde le lundi matin en présence du président Raphael Correa, visiter la sublime cathédrale, les différentes églises, se promener au Parc Itchiamba, au Parc El Ejijo, le marché artisanal, Mitad del Mundo (le centre du monde, la ligne de l’Equateur où on peut avoir un pied sur l’hémisphère sud et le second pied sur l’hémisphère nord: assez fou de se retrouver sur la latitude 0), et, comme toujours, se perdre et se promener dans les rues.

DSC_3196DSC_3185DSC_3187DSC_3202DSC_3211

Quito est une ville qui nous a enchantés! On y serait volontiers restés plus longtemps. Il y fait bon vivre, il fait beau, les gens sont incroyablement gentils et accueillants, c’est propre, c’est bien entretenu, on y trouve de très beaux bâtiments et édifices et il y a une multitude de choses à voir et à visiter!

DSC_3180DSC_3178DSC_3177DSC_3167DSC_3152DSC_3148DSC_3142DSC_3139DSC_3109DSC_3086DSC_3100

Un soir de légères secousses nous surprennent, un tremblement de terre à plusieurs kms de Quito en est la cause. C’est malheureusement plutôt fréquent dans la région.

Le 13 juillet nous quittons l’Équateur avec l’espoir d’y revenir un jour car il reste tant à voir et nous avons vécus des moments forts et uniques

Laisser un commentaire