Pura vidaaa!

Après le Panamá on continue notre route au travers de l’Amérique centrale et on se retrouve au Costa Rica!

Le motto & concept du Costa Rica « Pura Vida » nous interpelle, allons donc tester la pura vida à la costaricaine!

La frontière Panamá – Costa Rica, passée très rapidement et sans encombres, on attrape un bus pour Puerto Viejo.

Nous sommes surpris de la facilité que nous avons à passer chacune des frontières. Nous pension que dû au trafic de drogues de l’Amérique du Sud jusqu’aux USA, en passant par l’Amérique Centrale les passages terrestres aux frontières seraient longs et pénibles avec contrôle des bagages et bien plus de questions sur notre itinéraire, ainsi que notre date de sortie du pays. Mais il n’en est rien, à chaque fois c’est réglé en quelques minutes. On ne doit pas avoir des têtes de mules ou de narco-trafiquants!

Puerto Viejo est une petite ville côtière au Costa Rica, située entre deux parcs nationaux: Cahuita & Manzanillo. Les plages de sable gris foncé & l’atmosphère très caribéenne/reggae invite à se détendre & à boire des bières à la plage! C’est un peu le repaire des hippies & vegans. D’ailleurs à notre auberge il y a un couple de sudafricains très sympa (et très hippies & vegans justement!) qui se propose de cuisiner pour nous le soir, contre 3-4$. Ils adorent cuisiner, ils cuisinent très bien et font à manger pour le reste des gens de l’auberge. Le concept de manger tous ensemble, de bien manger qui plus est (vegan of course!), sans payer les prix exorbitants du Costa Rica nous plait bien! On accepte l’offre et on papotera longuement avec eux, au sujet de l’Afrique du Sud où nous étions il n’y a pas si longtemps.

dsc_3846dsc_3851dsc_3854dsc_3858

On visite la petite ville de Puerto Viejo, on admire l’océan, on se repose & on se met en mode « Caraïbes/Pura Vida/Relax ». Nous avons beau être deux personnes très actives, on apprécie aussi de se relaxer à la plage et trainer en buvant du jus de coco directement de la noix de coco 🙂

Le soir on déguste un excellent burger végétarien préparé par nos amis hippies et on fait connaissance avec les autres touristes.

Le lendemain on loue deux vélos  afin de pouvoir aller au parc national Manzanillo à une quinzaine de kilomètres de là. Journée de rêve! On pédale au beau milieu de la jungle, au bord de l’océan alors que le soleil nous caresse la peau! On ne pouvait pas rêver mieux!
Ha si! Sans les 12 fois que mon vélo a déraillé ça aurait VRAIMENT été parfait. On est bien. On est heureux.

dsc_3874dsc_3890dsc_3891dsc_3893dsc_3902

L’entrée au parc n’est pas payante (fait plutôt rare au Costa Rica) mais on peut laisser un petit billet si on le souhaite, à notre bon vouloir. Les plages du parc sont encore plus belles que les autres plages; on se baigne, on prend de jolies photos, on en prend pleins les yeux encore une fois. Dans les arbres de la jungle alentour il y a des paresseux & des singes qui nous scrutent.

dsc_3947dsc_3959dsc_4031dsc_4032dsc_4041dsc_4046

On profite de ces jolis moments le plus possible. En fin d’après-midi Mathieu part de son côté photographier le coucher de soleil aux couleurs pastels et je m’en vais en ville retrouver Alexandra, une vieille copine que je n’avais plus vue depuis 4 ou 5 ans! C’est elle qui m’a conseillé ce petit coin de paradis où elle vit depuis 2 mois. On passe la fin de journée ensemble à siroter des jus et rattraper ces dernières années. Un plaisir énorme de l’avoir revue, dans ce cadre qui plus est! 🙂

dsc_4067dsc_4065dsc_4059dsc_4053dsc_4046

Après Puerto Viejo on rejoint la capitale, San José. Certes il n’y a pas grand chose à y faire, ce n’est pas particulièrement joli et c’est la capitale que nous avons le moins apprécié jusque là, mais nous allons rendre visite à Allen, un bon ami de Mathieu. Allen est vénézuélien, a fait une saison de ski à Verbier avec Mathieu et vit désormais au Costa Rica depuis 5 ans, avec son fils, Nico. La dernière fois que Mat et lui se sont vus c’était à Caracas lors d’un voyage ensemble en 2011.

À San José nous logeons dans la meilleure auberge que nous avons eue à ce jour. Hostel TripOn Open House est une énorme maison qui a été aménagée en auberge et qui dispose d’un énorme salon, une énorme cuisine fonctionnelle et d’un second salon/salle à manger, d’une terrasse et de plusieurs espaces calmes avec des canapés et hamacs. Mais le meilleur dans tout ça c’est le petit déjeuner de luxe compris dans le prix! Buffet à volonté avec toutes sortes de fruits, avocats, oeufs, céréales, yogurts, jus de fruits, café, thé, toasts, fromage, jambon, pancakes et sirop d’érable. Un tel petit déjeuner est introuvable en Amérique du Sud et Amérique Centrale, à moins de payer un bras dans un bel hôtel. En général on avait le droit à rien ou à un toast avec une cuillère de confiture et un café. Trois mois que n’avions pas eu droit à un tel festin pour le petit déjeuner. On en profite comme il faut!

À l’auberge on rencontre un québecois de 65 ans, extrêmement gentil et attachant. Il est a la retraite depuis peu et s’offre six mois de voyage seul en Amérique latine. Il y a aussi ce couple de Martiniquais super sympa avec qui on fait l’apéro.

Le lendemain après le meilleur petit déjeuner de tous les temps on se dirige vers le centre-ville. Sans grand intérêt à notre goût, on continue afin d’aller retrouver Allen a la sortie de son travail. On est arrêtés en plein élan par une averse tropicale comme on n’en a rarement vues. Nous restons bloqués une heure sous un arrêt de bus en attendant que les éléments déchainés se calment. Allen nous expliquera un peu plus tard qu’en cette saison il pleut comme ceci environ une fois par jour. Et que les éclairs sont si violents et puissants qu’ils causent une dizaine de morts par année (dans la rue même! pas forcément dans un champ sous un arbre).

Cet après-midi et ce soir-là on les passe avec Allen à refaire le monde autour de quelques bières. La discussion tourne entre-autres autour du climat politique au Vénézuela… C’est très compliqué en ce moment, la pauvreté ainsi que la violence font rage. D’après Allen il y a une guerre civile qui se prépare. C’est assez effrayant. Et si triste car le Vénézuela est un pays somptueux, d’après Mathieu et Allen. En espérant que la situation s’arrange prochainement.

Les retrouvailles entre Allen & Mathieu sont joyeuses malgré tout et nous passons une excellente soirée les trois.

Ce soir-là Mathieu & moi prenons la décisions de quitter le Costa Rica dès que possible. Nous ressentons que ce n’est pas le bon moment pour nous d’être ici et que nous risquons de repartir frustrés. Il n’a pas été évident de prendre cette décision-ci car il faut avouer que le Costa Rica était un des highlights de l’Amérique Centrale, un des pays que nous nous réjouissions le plus de découvrir. Malheureusement il faut parfois savoir rester raisonnable. Le Costa Rica s’avère être bien plus cher que ce à quoi nous nous attendions (nous le savions, mais pas à ce point), il y a tant de choses que nous souhaiterions faire par ici et cela prendrait un certain temps (nous avons une date butoir à respecter à laquelle nous devons être au Mexique), nous arrivons en pleine saison des pluies (lors d’un tour du monde il est complexe de faire coïncider la période la plus propice pour visiter le pays à la date à laquelle on arrive dans ledit pays) et Allen étant en période de transition n’est pas des plus disponibles pour nous faire découvrir le Costa Rica. Décision prise: nous traçons notre route en direction du Nicaragua et préférons revenir au Costa Rica dans deux ou trois ans pour une période de 3-4 semaines, hors de la saison pluvieuse, avec un joli budget vacances histoire de profiter de la meilleure des façons sans finir frustrés.

Costa Rica – ceci n’est pas un aurevoir!
We will be back to fully enjoy your pura vida!

Laisser un commentaire