Nous atteignons la ville de Granada au Nicaragua. Granada (aussi appelée la Grande Sultane pour son style andalou) est la troisième ville du pays & est connue pour son style colonial bien conservé.


Notre séjour tombe sur un week-end prolongé de fête religieuse ce qui fait qu’il règne une ambiance festive et tout le monde prépare les installations de rues afin d’accueillir cette manifestation. Sans parler des coups de canon tirés au petit matin à intervalles réguliers. Merci pour la grasse mat’ !
La température étouffante qui avoisine les 40 degrés nous ralentit et nous rend un peu mous. Entre deux visites on en profite donc pour se reposer un maximum à notre auberge, tous ventilateurs à fond! La nuit qui suit nous sommes réveillés vers 1:00 du matin par l’orage le plus puissant, le plus menaçant, le plus impressionnant, le plus bruyant que nous ayons jamais vus! Les éclairs zèbrent le ciel et leur lumière est si intense qu’on dirait qu’il fait jour l’espace d’une seconde. Dingue! Les rugissements dans le ciel sont ahurissants et la pluie se déchaîne joyeusement. Nous assistons ébahis à ce spectacle, en pyjama, depuis le pas de notre porte.
Notre voyage se poursuit ensuite à Matagalpa au Nicaragua, après un transfert à Managua, la capitale. Les trajets se font comme les locaux, en chicken bus. Notez que c’est le moyen de transport le moins confortable et le plus lent au monde. Mais aussi le moins cher!
La ville de Matagalpa (aussi appelée La Perle du Nord) nous parait un peu vide, sans vie et glauque (le temps gris n’aidant pas). On se balade sans grande conviction, jusqu’à ce qu’on tombe sur le quartier un peu plus sympa et vivant. Finalement ce n’est pas si terrible. Il y a de jolies églises, des cafés, des restaurants, des shops. Il nous importe peu au final car la raison de notre visite ici est d’aller à la découverte des plantations de café, nombreuses dans la région et en apprendre davantage sur le café nica. Car il faut savoir que la majorité de l’agriculture de Matagalpa est centrée sur la culture du café.



C’est d’ailleurs avec un grand plaisir que le lendemain nous retrouvons notre amie Raïssa, que nous avions rencontrée quelques jours plus tôt entre San Juan del Sur et Ometepe. Elle est accompagnée d’une amie à elle, Sophie d’Ottawa, et nous avons rendez-vous les quatre pour passer une partie de la journée à Selva Negra. Selva Negra est un gigantesque domaine d’héritage bavarois, construit en 1975, et absolument magnifique. C’est organisé comme une petite ville avec ses plantations de café, sa boulangerie, son hôtel & restaurant, son école primaire, son hôpital et tout ce qu’il faut pour produire le café. Manuel, notre guide, nous fait visiter le domaine tout en nous en racontant l’histoire et surtout en nous expliquant tout ce qu’il faut savoir sur le café et comment il est produit, quels sont les processus, etc. Manuel nous fait la visite dans un excellent anglais et est même capable de nous donner plusieurs termes en français (pour Sophie, Mathieu & moi), ainsi qu’en hollandais (pour Raïssa, ainsi que le gentil Monsieur des Pays-Bas qui s’est joint à notre visite guidée).
Nous sommes tous sous le charme de ce magnifique terrain, des bâtiments très typiques du Schwarzwald, du bel étang où nous restons de longues minutes à observer, fascinés, un martin-pêcheur qui ne laisse pas une chance à ses proies.




En fin de visite nous avons l’opportunité de déguster trois types de café différents: Arabica (d’Éthiopie), Robusta (du Congo) et le Selva Negra (de Matagalpa). N’ayant jamais pris part à une réelle dégustation de café je suis surprise de voir que ça se déguste de la façon suivante: le café doit bien évidemment être préparé d’une certaine manière, l’eau à une certaine température et ensuite on prend un peu de café dans une cuillère et on slurpe/aspire le café, on le garde en bouche quelques secondes, puis on l’avale (car ce jour-là on en déguste uniquement trois). Ensuite on boit un peu d’eau pour nettoyer le palais et on répète l’opération avec le café suivant.
La visite et dégustation se terminent par un petit café, ainsi qu’un cake à la carotte absolument royal sur la terrasse du restaurant, avec vue sur l’étang et la forêt. Atmosphère ressourçante & calme à souhait.
Le soir nous fêtons nos retrouvailles/adieux avec Raïssa, notre rencontre avec Sophie & cette journée chaleureuse et enrichissante tous ensemble dans un restaurant mexicain (le restaurant nica local étant fermé ce soir-là malheureusement).
Encore une belle journée, ainsi que soirée placées sous le signe des rencontres. Merci à Raïssa & Sophie pour ces bons moments, bonne continuation à elles! Et qui sait, à bientôt?! 🙂
Ahora adios Nicaragua y hola Honduras!