La Perle du Guatemala ☆

D’Antigua à Semuc Champey!

Après un trajet folklorique & épuisant de 8h30, mais malgré tout saupoudré de jolies rencontres (Nolwenn & Joris de Bordeaux) et d’échange de conseils de voyages nous arrivons finalement à Semuc Champey. Il est tard et nous sommes épuisés par l’ascension de l’Acarenango d’hier et ce matin, ainsi que par ce long transfert. Qui plus est, la fin du trajet fut chaotique car Semuc Champey est un peu coupé du monde de par sa position géographique au fin fond d’une vallée montagneuse et il n’y a pas vraiment de route et c’est sinueux. On a cru plusieurs fois que le 4×4 partirait en tonneaux dans le ravin, qu’on resterait embourbés dans la boue ou qu’on finirait simplement dans les choux. On arrive quand même à bon port. Notre hôtel est loin de tout, coupé de tout au fond de la forêt, avec quelques petites tarentules pour tenir compagnie. Wifi? Ce mot n’existe pas ici!

Le lendemain réveil aux aurores et après un petit déjeuner on part avec un guide et deux américaines très sympas, Lauren & Keira, pour une folle journée au coeur de Semuc Champey.

Dans une région montagneuse Semuc Champey se dessine par ses bassins naturels et successions de cascades sur le Rio Cahabón.

On commence par monter au mirador 1500 mètres plus haut pour jouir de la vue globale et absolument féerique sur les 6 piscines naturelles qui se suivent et se chevauchent: la perle du Guatemala! Oui ça on peut le dire! Encore un joyau naturel qui s’offre à nos yeux.

dsc_4981dsc_4962-01dsc_5036dsc_4991-01

La suite du programme? Se baigner dans les pools naturels et se glisser de l’un à l’autre, sauter, plonger dans cette eau limpide. On passe un joli moment.

Après quelques glissades, pirouettes, dégringolades et spéléologie sous-marine avec petite montée d’adrénaline, on savoure notre lunch avec vue sur les bassins d’eau cristalline. Mais ce n’était que le début! Suite de ça nous partons visiter les caves Las Marias Kan’ba.

Ce sont des grottes immergées d’eau qui mènent à une cascade extérieure, il y a donc un fort courant qu’il faut remonter dans le noir le plus complet à la lueur d’une bougie. Une expérience absolument géniale et hors du commun. À certains moments on n’a plus pied, le courant est si fort qu’il faut s’aider d’une corde pour avancer, la bougie dans la bouche. Un mélange de spéléogie, nage à contre-courant, de grimpe et d’escalade. On prend un plaisir fou durant plus d’une heure trente. Tout au fond de cette cave il y a un bloc de rochers hauts de 3 mètres d’où on peut sauter dans l’eau, toujours à la lueur des bougies.

En ressortant de là on se sent comme des pirates ou des mineurs ou des aventuriers?! Tout ça à la fois!

On n’est pas au bout de nos émotions! Après avoir sauté dans le fleuve du haut d’une gigantesque balançoire qui se balance jusqu’à 3-4 mètres de hauteur, nous nous élançons les 5 dans le courant du fleuve, confortablement assis sur des boués. On rafte au travers des rapides en tentant d’éviter les rochers qui dépassent ça et là.

On est sur les rotules, KOs, trempés mais heureux car cette journée a été incroyable.

La route nous mène à Flores le lendemain, où nous profiterons de nous reposer entre balades au bord du lac et petit apéro sur la terrasse de notre auberge, avec vue apaisante sur le lac Peten.

Le jour suivant c’est encore un long trajet qui nous attend: Guatemala, frontière, Bélize, frontière, puis Mexique.

Notre séjour au Guatemala fut un peu court car entrecoupé de longs trajets mais rempli de bons moments, de jolies découvertes et de paysages qui resteront gravés dans notre esprit. Peut-être qu’un jour notre route repassera par là? Je l’espère!

18h de voyage en bus, navette et chicken bus avant que nous n’atteignions finalement Cancún!

Deux jours plus tard nous avons notre vol pour les USA, vol qui va définitivement clôre ce magnifique chapitre que fût l’Amérique Latine ♡.

Petit souci avec notre airbnb, nous nous retrouvons dans la rue, sans logement, à 1:30 du matin. Après 5 grosses journées avec peu de sommeil, plus de 18h de trajet dans les jambes mes nerfs sont à deux doigts d’exploser & de tout envoyer valser. Heureusement, nous tombons, au milieu de la nuit, sur deux dames extrêmement gentilles qui nous aident à joindre notre hôte qui arrive un peu plus tard et nous présente notre appartement pour les deux prochains jours, 3 prochaines nuits. On a un super bel appartement, très moderne, spacieux et confortable; ce qui nous permet de nous poser, souffler un peu, nous reposer, se faire à manger, faire des lessives et se mettre un peu à jour au niveau administratif et profiter une dernière fois des plages mexicaines.

Le 23 septembre nous sommes prêts à terminer le chapitre Amérique du Sud et Amérique Centrale & débuter le chapitre États-Unis d’Amérique. Tellement de belles choses à venir, avec toujours ces 5 magnifiques derniers mois dans la tête ♡.

Laisser un commentaire