ALOHA Kaua’i

26 heures plus tard, suite à un transit de 12 heures plutôt long et inconfortable, en pleine nuit, à l’aéroport de Seattle nous arrivons finalement à Hawai’i sur l’île de Kaua’i.

Kaua’i qu’on appelle aussi Garden Island, à juste titre. C’est également la plus vieille île des îles principales de l’archipel d’Hawai’i.

Ces deux semaines à Hawai’i s’annoncent super bien. Pour ceux ne le savent pas, Hawai’i est une destination assez chère et qui entre difficilement dans notre budget tour du monde. C’est pourquoi nous allons vivre de façon « modeste » ces deux prochaines semaines: entre camping sur la plage, pain toast et fruits.

20161015_181036-01
On en parle de la taille de ce sandwich?

Mais comme on a fait le plein de confort et de bonne nourriture durant 10 jours en Floride et en Géorgie précédemment, ça nous convient parfaitement!

291a156d-01291a156b-01

Nous dormirons donc soit dans notre voiture de location (indispensable sur les différentes îles de Hawai’i car peu, voire pas de transports publics) sur des parkings de plage, soit sous tente directement sur la plage ou parfois sur des terrains autorisés pour le camping.

Étant donné que nous arrivons tard sur Kaua’i on ne se rend pas vraiment compte des paysages qui nous entourent. Ce n’est que le lendemain matin, lorsque le soleil se lève et nous réveille, que les fameux paysages de rêve hawaiiens se présentent à nous. Wouaw, c’est donc aussi beau, non! plus beau encore que dans les films!

291a1576-01

Nous comptons bien profiter au maximum de chacune des îles que nous visiterons, ici à Hawai’i. Cela commence d’ailleurs au petit matin par un petit café avec vue sur le joli phare de Kilauea.

291a1550

291a154b

Puis la visite de la toute petite ville de Kapaa, puis de Hanalei, pleines de charme un peu bobo.

291a1561-01291a1575-01

Puis on trouve un terrain de camping (attention ici camping c’est basiquement terrain/douches ouvertes froides/WC, c’est pas les campings du sud de la France!) qui donne directement sur la belle plage de Haena.

291a1620-01291a164c-01291a1640

Haena Beach c’est un petit morceau de paradis qui mêle la jungle tropicale au sable blanc et à l’eau turquoise. Sans parler du Mont Makana qui surplombe massivement le tout. Parfait endroit pour camper!

dsc_5685

291a1641-01

Les vagues y sont puissantes et hautes, le courant t’emporte sans te laisser le choix. C’est intimidant et impressionnant! On profite de se baigner et bronzer dans ce beau cadre.

Puis alors qu’on veut partir à la prochaine ville acheter de quoi faire l’apéro notre voiture de location fait des siennes! La clé bug et l’alarme se déclenche toute seule sans qu’on puisse l’arrêter (enfin une fois sur dix). Super… énième souci qui vient compléter une liste déjà pas mal fournie des « galères tour du monde de Nath et Math ». On a compris: pour l’apéro on repassera…

Notre voiture ne reconnaît plus sa clé et ne veut donc plus démarrer. Nous devons appeler le dépanneur, sauf que où nous nous trouvons il n’y a pas de réseau DU TOUT et les cabines téléphoniques sont de qualité catastrophique que nos interlocuteurs ne nous entendent absolument pas et nous raccrochent au nez. Et sans voiture, impossible de se déplacer ici. Nous désespérons un bon moment puis Carla & Ken, nos sauveurs, font leur apparition. Ils proposent de nous conduire à Hanalei d’où nous pourrons probablement téléphoner. 20 kilomètres plus tard nous y sommes et avons eu l’occasion de papoter un peu avec nos sauveurs en chemin. Carla et Ken sont un couple de quinquagénaires du Texas, adorables, qui n’hésitent pas une seconde à perdre une partie de leur soirée pour nous filer un coup de main et finalement nous re-déposer à notre voiture car le dépanneur refuse de s’arrêter à Hanalei nous récupérer et insiste que nous nous trouvions à côté de notre voiture de location lorsqu’il arrivera. Ils auront fait 50 kms dans la vide et perdu presque 3 heures avec tout ça! Mais refusent nos dollars et nous disent simplement que ça leur a fait plaisir de nous aider. Ils nous ont sauvé la vie sur ce coup-là, on leur en est reconnaissants.

Commence ensuite une longue attente. Il commence à faire nuit, il fait un peu frisquet et le dépanneur ne montre toujours pas le bout de son camion. 3 heures plus tard le voici, il nous embarque avec la voiture et direction l’aéroport (à 1h30 de là) où se trouve Alamo, qui finira par nous donner un autre véhicule. Retour au camping et on arrive éreintés à notre tente, il est pas loin de minuit.

Bilan: une première soirée à Kaua’i pas des plus concluantes…

Le réveil n’est pas des plus doux car c’est la ranger qui nous réveillle à 7:00 en tapant sur notre tente pour qu’on sorte et qu’on règle la taxe, ce que nous nous empressons de faire. Sachant que les nuitées hôtelières sont en moyenne à CHF 140.00/nuit, cette nuit sous tente à CHF 10.00 est vraiment économique! Et au lieu d’un hôtel *****, nous avions des milliers d’étoiles au-dessus de nos têtes, dans le ciel et nous nous réveillons à un pas de l’océan!

dsc_5853dsc_5837

La Garden Island offre des paysages absolument uniques et nous souhaitons en profiter au maximum. Nous nous rendons donc sur la fameuse Na Pali Coast afin de faire le Kalalau Trail. Il y a plusieurs trails de plusieurs longueurs et niveaux de difficulté différents. À cause de mes aducteurs qui me font souffrir depuis 1 semaine on reste raisonnables et on s’attaque « seulement » au trail de 3 heures aller, 3 heures retour, qui nous fait longer la côte, nous mène à une superbe plage, puis en s’enfonçant dans la jungle, à une cascade majestueuse.

291a15de-01

C’est parti! Il fait beau, il fait chaud, les décors sont magnifiques, on est motivés. Au bout de quelques minutes on atteint le premier point de vue. Il ne m’en faut pas plus, les larmes me montent automatiquement aux yeux.

291a15b0291a1596291a15ba291a15b7

Jamais de ma vie je n’ai vu une côte aussi belle, aussi pure, aussi surprenante. Imaginez: l’océan bleu profond, les falaises dramatiques qui s’y jettent, les flancs des falaises qui sont entièrement recouverts de jungle et de végétation luxuriante. C’est si beau!

291a15c4-01291a15c1-01291a15cd-01291a15a3-01

On est seuls quelques instants pour savourer. Plus beau encore que la Great Ocean Road, plus beau encore que la Garden Route. Indéfinissable, précieux, saisissant. Quelle chance nous avons d’être témoins d’un tel spectacle de la nature. Mahalo (merci en hawaiien)!

La plage, entre deux falaises, a des allures de plage « comme dans les films ».

Et lorsqu’on arrive à la cascade Hanakapi’ai on a le droit à une deuxième claque: une cascade de 150 mètres qui tombe de cette falaise abrupte et raide, dans un bruit sourd. Et pour nous plonger plus encore dans le cliché hawaiien, il y a un groupe de 10 hawaiiennes, en tenue de vahinés qui exécutent un hula. Le hula est un chant qui se mêle à une danse maori. Cette danse douce et ondulante, accompagnée de ce chant mélodieux qui ressemble au son de la nature, ici au pied de cette cascade, c’est irréel. Il n’y a pas un bruit, les touristes se sont tus et nous admirons sans bruit ce magnifique spectacle. Ça résonne au creux des falaises, apporte une atmosphère mystique, maori, spéciale. On est bénis je crois! Comme quoi, lorsqu’il nous arrive une mésaventure, le karma se ratrappe plutôt bien en général.

291a1603-01291a160a-01291a15e5-01291a160d-01

Cette journée de rêve s’achève par un bon repas avec vue sur l’océan.

Le lendemain on se rend de l’autre côté de l’île, qui est très différent: rocheux et vallonné. On s’en va découvrir le canyon Waimea, le Grand Canyon du Pacifique.

dsc_5738-01dsc_5763-01dsc_5818-01dsc_5766-01dsc_5786-01

De nombreux points de vue permettent d’observer ce canyon et des trails permettent de se glisser et de s’y balader. On est en quelque sorte au coeur du canyon. C’est beau avec ces couleurs rouille et vert. On se retrouve au-dessus, en haut de la grosse et fameuse cascade Waipoo à deux jets, qui apparait dans Jurassic Parc.

Après plusieurs heures à gambader dans le canyon on redescend de là et on s’en va voir le Spouting Horn. Il s’agit d’un trou naturel dans la roche duquel un jet d’eau s’échappe (jusqu’à 15 mètres de hauteur) toutes les minutes lorsque le courant revient. Impressionnant phénomène de la nature!

dsc_5827

Poipu Beach, Kaelia Beach, on prend le temps d’admirer chacune de ces belles plages. On ressent très fortement cet esprit « surf » qui fait la renommée de Hawai’i, les surfeurs sont présents partout et se retrouvent tous tel une communauté. Les surfeurs décedés dans les vagues sont encore présents et célébrés aux abords des plages grâce à des fleurs et planches de surf comme commémoration. On sent qu’ici le surf n’est pas qu’un sport; c’est un état d’esprit, une façon de vivre.

On se réveille sur la plage, avec le soleil, qui se donne en spectacle et nous offre une énième beau lever de soleil.

Aujourd’hui nous nous rendons à l’aéroport car après 4 jours à Kaua’i ce sont 4 jours sur Big Island qui nous attendent!

Kaua’i a été un rêve! Mon île coup de coeur. Tout en nature, tout en émotions et tout en simplicité. Mahalo.

Laisser un commentaire