Big Island ou l’île aux volcans

Nous atterrissons à Hilo, sur Big Island.

Chanceux, Alamo nous offre un upgrade donc au lieu de la minuscule Chevrolet Spark on se retrouve avec un énorme mini-van 7 places. Parfait pour y dormir!

Première nuit sur un petit parking avec un lever de soleil majestueux sur l’océan, dans des tons pastels. Rien ne vaut de se réveiller avec le bruit des vagues qui se fracassent contre les falaises en contre-bas.

dsc_5835dsc_5832-01

Un must-see à Big Island est l’incontournable Hawai’i Volcanoes National Parc. On a un point de vue impressionnant sur l’énorme cratère du volcan Kilauea. Il culmine à 1246 mètres et est l’un des plus actifs au monde. Ça fume et on voit même par moment la lave en ébullition. C’est fou!! On dirait une marmite de lave qui bout.

dsc_5864

Le Iki Kilauea Trail nous mène deux heures durant à l’intérieur d’un second cratère. Les paysages lunaires et volcaniques sont à couper le souffle.

dsc_5877dsc_5876

On visite ensuite des tubes de lave, formés de la manière suivante: la lave coule et la partie extérieure en contact avec l’air fait que le dessus durcit comme de la glace sur une rivière et la lave à l’intérieur continue à couler et donc à creuser un « tunnel ». Encore un phénomène naturel bluffant.

dsc_5879

Après un pic-nic au soleil on continue notre quête des volcans et des coulées de lave! Il est dingue de penser que les différentes coulées de lave tout au long des années ont fait de sorte à ce que l’île gagne en superficie.

À 16 kilomètres de marche de là il y a un phénomène incroyable auquel nous tenons à assister: une coulée de lave active qui s’écoule directement dans l’océan.

Deux heures de marche plus tard sur une route droite, de lave sèche, en plein soleil qui tape nous arrivons finalement sur un terrain de lave sèche très irrégulier où se trouve un trou de 2×2 mètres dans lequel on peut distinctement observer le magma orange perçant, en ébullition.

dsc_5935dsc_5903dsc_5914

Plus loin, une falaise issue d’une coulée de lave, de laquelle s’écoule un fin filet de lave en fusion, directement dans l’océan et crée un épais nuage de fumée. Nous ne pensions pas assister à un tel spectacle un jour! C’est à peine visible à l’oeil nu de jour, l’appareil photo ne permet malheureusement pas de capturer ceci.

dsc_5918dsc_5921dsc_5925dsc_5928dsc_5924dsc_5932

Plus tard lorsqu’il fait nuit nous retournons admirer le cratère du volcan Kilauea et ça vaut amplement la peine:

dsc_5950-01dsc_5953-01dsc_5966dsc_5961

Nous sommes face aux entrailles de la terre!

Nous passons la nuit à Punalu’u Beach, la plage de sable noir. Le lever de soleil le lendemain matin aux aurores y est, encore une fois, une merveille.

dsc_5983dsc_5984dsc_5974dsc_5971

Whittington Beach Park, Ka Lae South Point, Ho’okena Beach Park, Kahalu’u Beach Park, Kealakekua Captain Cook Beach, Keauhou Bay, Kailua-Kona. Que d’endroits qui en mettent plein la vue & nous laissent rêveurs. Nous nous endormirons au port de Kawaihae suite à un magnifique coucher de soleil violet.

dsc_5998dsc_5997

Le jour suivant après une baignade matinale on se rend aux Akaka Falls. Magnifique cascade de 135 mètres, dans un décor de jungle enchantée.

Après cela, les Rainbow Falls tiennent leur engagement et nous offrent un bel arc-en-ciel en plein milieu des chutes.

Puis le 12 octobre nous quittons Big Island afin de rejoindre Maui.

Big Island a été dingue! Mahalo!

Laisser un commentaire