Savannah ou la douceur de vivre ♡

Le 28 septembre c’est le coeur un peu lourd que nous quittons Tom & Thalia. Mais on sait qu’on les retrouvera en Suisse dans quelques mois!

Tampa – Atlanta – Savannah !

Qu’est-ce qui peut bien nous mener en Géorgie? Il s’agit d’aller rendre visite à Sophia, la cousine à Mathieu. Au programme: quelques jours en famille avec Sophia, Ryan son mari, ainsi que Marie-Jo & Michel (tante et oncle à Mathieu/parents de Sophia qui viennent de NYC afin de passer le week-end avec nous).

Mathieu et moi attérissons à Savannah et décidons à la dernière seconde de louer une voiture afin d’être plus libres et flexibles ces 5 prochains jours. On réserve la voiture la moins chère et plus bas-de-gamme qu’on trouve et lorsqu’on arrive au guichet pour en récupérer les clés la dame d’Alamo s’excuse; « we are really sorry but the car you asked for is not available at the moment, but I’ll give you the Chevy instead ». Et là je saute intérieurement de joie: à nous la CHEVROLET CAMARO!! On accepte les excuses et on dit que ça ira pour cette fois 😉

Certes on galère un peu à faire entrer nos deux énormes backpacks dans cette petite sportive, mais ça entre finalement et on part à l’assaut des routes avec notre bolide.

Après avoir tourné un peu en rond dans la campagne géorgienne on arrive enfin chez Sophia. Bruno, le boxer, nous guettait par la fenêtre et nous saute dessus pour nous accueillir. Une crème ce Bruno!

Sophia, Ryan & Bruno vivent dans une magnifique maison, que Sophia a décoré avec beaucoup de goût: c’est beau, accueillant et cosy. Presque un an après s’être vus pour la dernière fois, Mathieu est ravi de retrouver Sophia et passer du temps avec sa famille (bien que malheureusement il manque Cindy, son autre cousine!). C’est pour moi d’ailleurs l’occasion de rencontrer enfin la famille américano-bretonne de Mathieu.

Sophia & moi faisons connaissance, Mathieu et Sophia ratrappent le temps perdu et Mathieu et moi racontons nos 5 derniers mois à Sophia autour d’une bonne bouteille de vin.

Le lendemain lorsqu’on se lève on reste ébahis devant la baie vitrée, de la taille du jardin (qu’on ne voyait pas de nuit, hier soir). Un immense jardin avec ponton qui donne sur une petite rivière remplie de crabes. Un très beau domaine qu’ils ont là! Pendant que Sophia est au boulot, Mathieu et moi partons à la découverte de Savannah. Ville mondialement connue grâce au film Forrest Gump (sorti en 1994 et qui a remporté 6 oscars) avec Tom Hanks.

Savannah a été fondée au 18ème siècle et est une importante ville portuaire (un des ports les plus actifs de la côte est des États-Unis). C’est d’ailleurs censé être une des premières villes « dessinée » des USA. Le plan urbain géométrique comprend des rues perpendiculaires et laisse régulièrement des espaces pour des parcs publics et une vingtaine de petits squares. C’est d’ailleurs ce qui en fait une ville aussi agréable qui nous a autant plu: on a beau être dans une ville d’une certaine taille et population il y a pas mal de vert et des parcs. Le climat y est agréable, on trouve de nombreux édifices historiques et coloniaux et Savannah est d’ailleurs souvent considérée comme une des plus belles villes d’Amérique.

Pour notre part c’est un coup de coeur pour cette jolie petite ville un peu atypique. De taille humaine, avec tous ces arbres et ruelles qui lui donnent cet air mystique, ces maisons hantées qui intriguent, ces fontaines, ces squares, ces petis cafés et shops pleins de charme, la rue marchande si jolie, cette ambiance agréable et mystérieuse et la promenade au bord de la Savannah River, sur River Street. Une ville architecturalement très riche où il fait bon vivre. Je suis littéralement sous le charme!

En fin d’après-midi on rentre, Ryan (rentré de sa base, pour le week-end) & Sophia sont là et nous attendent, car ce soir c’est pizza! Parfait 🙂
Confortablement installés les 4 sur la terrasse on refait le monde jusque tard dans la nuit.

Le lendemain, Mathieu et moi partons visiter Jekyll Island, à 1h30 de là. Sur cette île on trouve de belles plages et même une plage un peu particulière:

dsc_5228dsc_5232-01

C’est impressionnant! On se croirait dans un décor de film!

Le samedi matin, nous allons chercher Marie-Jo et Michel à l’aéroport. Je fais leur connaissance autour d’un excellent lunch. Mathieu et moi (contre notre gré bien sûr 😉 )nous continuons sur notre lancée; bons vins, apéros sur la terrasss et bons petits plats. Les Cario’s sont tous de bon-vivants, ces quelques jours s’annoncent délicieux, drôles et joyeux.

Pendant que les hommes s’occupent du jardin et abattent des arbres, les femmes nous papotons sur le ponton sous un magnifique soleil d’automne. On a la chance de voir le soleil se coucher gentiment, dans des tons dorés, sur les beaux paysages qui nous entourent. L’automne sied très bien à la Géorgie.

dsc_5251dsc_5254dsc_5260dsc_5298dsc_5251-01dsc_5298-01-01dsc_5295-01dsc_5278-01dsc_5260-01dsc_5273-01291a148e291a148c291a148f291a1494291a1495291a1497291a149a291a149e291a14ab291a14c2

La soirée se prolonge autour d’un superbe repas (pièces de viande comme on n’en trouve qu’aux USA!) sur la terrasse.

291a14c5291a14c4

Mais n’oublions pas d’aller déposer du poulet dans le piège à crabes! Le lendemain matin ce sont 5 jolis crabes qui nous attendent, piégés. Ça fera un excellent lunch!

291a14dc

Savannah est connue et réputée pour les fruits de mer. Nous voulons goûter cela par nous-mêmes et on se rend donc au centre-ville afin de déguster du poisson et des fruits de mer dans un joli restaurant typique sur River Street. SHIP SHOT! Un super moment encore une fois, tous ensemble.

291a14f5291a14e4291a14f6291a14f2

| En ce lundi 3 octobre j’ai une grosse pensée pour mon papa qui fête son anniversaire ♡. |

Ryan étant reparti à sa base hier, nous sommes les 5 et nous nous rendons au centre-ville avec Sophia qui s’improvise guide spécialement pour nous et nous montre les jolis coins de Savannah, tout en nous racontant son histoire.

291a150d-01291a1506-01291a1544-01291a1542-01

Il y a un cimetière qui fait en quelque sorte office de parc, où les gens viennent se recueillir mais aussi simplement se promener.

Pour la petite histoire, en 1880, lors de l’épidémie de fièvre jaune de nombreux malades ont été enterrés là. Le problème c’est que certains n’étaient pas véritablement morts et se réveillaient quelques jours après leur enterrement dans leur tombe, sous terre. À partir de là, les malades que l’on croyait morts, étaient enterrés avec une clochette accrochée à la cheville et pouvaient donc se « manifester » depuis leur tombe s’ils se réveillaient, pour que le veilleur du cimetière les entendent.

Savannah est également connue pour ses nombreuses demeures inhabitées mais hantées et ses histoires de fantômes et d’esprits. Une atmosphère si particulière qui attire de nombreux touristes dans le cadre de tours de ville de nuit, sur le thème des maisons hantées.

Un dernier lunch en ville puis nous nous dirigeons à l’aéroport les 4, Marie-Jo, Michel, Mathieu et moi pour nos vols respectifs.

Encore 5 jours magnifiques qui sont passés trop vite. Nous avons profité du chaud & bel été indien, du calme et de la douceur de vivre de Savannah et la campagne environnante, de super moments avec la famille à Mathieu et de beaucoup de fou-rires. Simplement des moments uniques et heureux avec des personnes en or, qui nous ont accueilli comme des rois.

Un GRAND merci à Sophie, Ryan & Bruno pour votre hospitalité, ainsi qu’à Marie-Jo et Michel pour votre générosité . Merci à vous tous de m’avoir accueillie comme vous l’avez fait et pour ces beaux souvenirs que Mathieu et moi ajoutons à ce tour du monde.

Laisser un commentaire