Cancún – Houston – Tampa – Sarasota
Floride nous voilà!
Qu’est-ce qu’on peut bien aller faire à Sarasota, cette ville jolie mais plutôt réputée tranquille, pour les retraités qui ont les moyens…?!
Il s’agit d’aller voir Tom (un des meilleurs amis de Mathieu) & Thalia (sa chérie mexicaine). Ils passent toute l’année 2016 à Sarasota pour le boulot.
Mathieu se réjouit de retrouver son pote, après un an et revoir Thalia qu’il n’a plus vue depuis 2 ans. Et j’ai, pour ma part, hâte de rencontrer enfin Thalia. Ces quelques jours s’annoncent de folie 🙂
Lorsque notre Uber nous dépose devant chez eux, ils sont là à nous attendre impatiemment. Et là commencent les embrassades et joyeuses retrouvailles autour de quelques bières.
On est trop heureux de passer les 5 prochains jours avec eux, ça s’annonce au top, surtout qu’ils nous ont prévus un super programme et ont posé quelques jours de vacances afin de profiter pleinement avec nous.
La soirée s’enchaîne et nous mène à Downtown Sarasota pour aller manger un morceau (US style: burgeeeers) et boire des verres.
Le lendemain, après un super petit-déjeuner (ça tombe bien, Tom est cuisinier!) on s’en va affronter la chaleur étouffante de Floride, marcher des heures pour découvrir la ville, le front de mer, le port, traverser cet énorme pont qui relie la ville à la plage. Le soleil qui tape nous oblige à nous arrêter chaque heure pour se désaltérer! Sarasota s’avère être une jolie ville calme et sûre, propre, très américaine.

La ville se situe sur la côte ouest de la Floride. C’est une ville plutôt récente et ça se ressent car tout parait assez « neuf » et en état, sans qu’il y ait une grande âme ou histoire derrière. Le gouvernement fédéral offrait des terrains gratuits, ce qui a attiré les premiers pionniers en 1860. C’est de là que la ville s’est construite et développée. Au jour d’aujourd’hui c’est le lieu de villégiature préféré des retraités car il y fait chaud et beau tout au long de l’année et il y a de quoi faire entre plages, boutiques et bonne gastronomie.

On rejoint finalement l’océan, on aimerait s’y baigner mais on est coupé court dans notre élan. La plage ressemble à un cimetière de poissons! Ça sent mauvais, on dirait que tous les poissons de l’océan se sont échoués morts sur la plage. On apprendra que c’est dû à la marée rouge (grosso modo: une bactérie qui prive les poissons d’oxygène). Il est dès lors très dangereux de se baigner, et puis bon, il faut avouer que ça ne donne pas spécialement envie.
Tant pis, on reste au bar du Ritz Carlton Beach Club à siroter des cocktails tout en admirant un mariage non loin de là, puis le beau coucher de soleil orangé. On ne nous avait pas menti, les couchers de soleil en Floride sont patriculièrement beaux et colorés.





Une fois le soleil couché on décide de changer de Ritz Carlton et d’aller boire l’apéro à celui du centre-ville (où Tom et Thalia travaillent). Un bel hôtel, la terrasse du restaurant Jack Dusty offre un cadre somptueux, des lumières illuminent le tout. Nous attaquons le champagne, les cocktails et testons toutes les entrées du menu, qui sont à tomber!

Cet « apéro » se transforme finalement en soirée/souper. Nous avons été traités comme des rois par leurs collègues et avons passé une soirée géniale ensemble.
Le jour suivant nous filons à St. Petersburg où Thalia & Tom nous ont réservé une chambre à l’hôtel The Vinoy Renaissance (ils bénéficient des prix employés, ce qui nous permet de vivre comme des riches 5 jours durant), un magnifique resort.
Nous démarrons la journée par un très bon brunch (oui vous l’aurez compris ces quelques jours sont placés sous le signe des retrouvailles, de l’amitié, de la gastronomie et des apéros), puis visitons l’avenue principale et ses alentours. St. Pete’ est une jolie ville, communément appelée « The Sunshine City » pour ses 360 jours d’ensoleillement par an.
L’après-midi se poursuit en mode bronzette et farniente à la piscine de l’hôtel avec quelques bières et la soirée se termine downtown autour d’une pizza.
Mention pour notre lit au Renaissance qui est le lit le plus confortable dans lequel il nous ait été donné de dormir. Cette nuit et ce lit ratrappent tous ces lits pas terribles dans lesquels nous avons dormi ces derniers mois! Bonheur!

Le lendemain après un bon petit déjeuner nous filons à Clearwater où un appartement nous attend au Ritz. Au dernier étage avec vue d’un côté sur la baie et l’autre sur l’océan. On est bien! Le programne n’est guère différent d’hier: bronzette à la piscine de l’hôtel. Moment qui sera interrompu par une gigantesque tempête noire qui nous arrive dessus. On observe la tempête au-dessus de la baie depuis notre appartement, confortablement emmitouflés dans nos robes de chambre! 🙂
Une fois la tempête calmée on s’arme de vin, de charcuterie, de pain et de hummous et on part observer le coucher de soleil à la plage. Et là, on en prend plein les mirettes!! Les restes de la tempête ont laissé des traces rouges et noires dans le ciel et les nuages, quelques éclairs qui zèbrent le ciel ça et là. Ça donne ça:







Nouvelle journée = nouvelle destination! On file à Tampa, où nous logerons au Ritz, à nouveau dans une très jolie chambre.
Hé oui c’est effectivement un peu étrange de débarquer dans ces magnifiques établissements de luxe avec nos baskets boueuses et nos backpacks plus gros que nous. Les gens nous regardent curieusement, mais cela semble les faire sourire.
Vous l’aurez deviné, on passe une fois encore l’après-midi à la piscine de l’hôtel. Des amis débarquent et nous sommes toute une équipe car ce soir: il y a match!! Tampa Bay Lightning contre Carolina Hurricane à l’Amalie Arena de Tampa. C’est une arena de taille, qui a une capacité de 20’500 personnes. Il n’y a pas à dire, en Floride ils sont fans de hockey-sur-glace!
Les Tampa Bay Ligntning perdent 3 à 2, dommage! Mais ça n’entame pas notre bonne humeur: la soirée se poursuit à Downtown Tampa sur Ivory Street, rue très vivante où les bars se suivent et se succèdent.
Tampa a été découverte par les Espagnols dont on sent l’influence. C’est autant une ville portuaire qu’un centre de villégiature. Son économie repose en partie sur la pêche et le tourisme.
Après 5 jours de rires, de joyeux moments et de soleil c’est un peu tristes que nous nous rendons à l’aéroport de Tampa. Cependant notre crochet aux USA n’est pas fini…
Un IMMENSE merci à Thalia & Tom qui nous ont concocté un programme de vacances absolument magique! On avait bien besoin de confort, de repos, de burgers et des copains après 5 mois de vadrouille intense. C’était parfait, le coup de boost dont on avait besoin. Et retrouver des amis à l’autre bout du monde ça n’a pas de prix!