Anyoung Haseyo! (bonjour en coréen)

Nous quittons les USA après un peu plus de trois semaines féeriques et sommes prêts à attaquer le dernier chapitre de notre tour du monde, en Asie!

Nous avons opté pour un transit de trois jours à Séoul.

Séoul est la capitale et plus grande ville de Corée du sud. Avec sa « périphérie » elle compte environ 26 millions d’habitants. C’est la première ville d’Asie de l’Est à avoir eu l’eau courante, l’électricité et le téléphone.

Son niveau de vie très élevé en fait un des principaux centres économiques du monde. Mais Séoul est aussi le coeur culturel du pays.

La première chose qui nous surprend c’est à quelle point la ville est propre et structurée. Tout est bien indiqué pour les touristes qui ne comprennent pas un mot de coréen.

Notre auberge est bien située dans un quartier central et animé. Notre chambre est une minuscule chambre capsule, okay on vivra à la coréenne durant trois jours 🙂

Le soir on remarque que les hommes sud-coréens sortent entre collègues pour souper et boire quelques shots de soju, l’alcool local, afin de créer des liens et apprendre à se connaitre. Ils sont ensuite nombreux à déambuler un peu pompettes dans la rue. C’est assez rigolo à observer.

Nous commençons la journée du lendemain par le War Memorial, qui est impressionnant, très complet et intéressant.

Le moment café a une place très importante à Séoul; il y a des milliers de coffee shops et cafés partout dans la ville, tous les 50 mètres. Et je ne vous parle pas de Starbucks mais de chaînes locales et autres petits cafés. Il y a une vraie culture du café, tout au long de la journée les coréens boivent du café, chaud, ice coffee ou une des dizaines de dérivés. Je découvre pour ma part le Green Tea Latte qui est incroyablement bon! Ma nouvelle lubie!

20161020_101544

Ensuite nous trottons encore plusieurs kilomètres et visitons le gigantesque marché aux poissons de Noryangjin. Il s’agit d’un marché traditionnel vieux de 90 ans et un des plus grands de Corée.

On se perd au hasard dans les rues, les quartiers: le quartier de Gangnam-gu puis Garosu-gil. Puis en fin d’après-midi on part à la découverte du Namdaemun Market. Un régal pour les yeux et les papilles! Le soleil doré se couche petit à petit sur les étals.

dsc_6307dsc_6311dsc_6309

Puis on tombe sur le paradis des accros du shopping (soit: nous): la rue commerçante de Myeong-dong. Les magasins de vêtements se suivent sans fin. D’ailleurs les sud-coréens ont beaucoup de style & d’allure. Ils sont à la pointe de la mode et ça nous donne envie de tout acheter.

Sans parler de la rue parallèle qui, elle, est le paradis du street food. Des brochettes, des nems, des dumplings, des petites spécialités frites. De quoi faire plaisir à nos estomacs!

dsc_6453-01

dsc_6454-01

Que demander de plus?! Pourquoi pas une vue sur toute la ville qui s’illumine petit à petit pendant que la nuit tombe. Okay, c’est parti pour la N Seoul Tower! Elle se trouve dans un très joli parc, dans les hauteurs de la ville.

dsc_6372-01-1

dsc_6354

dsc_6379dsc_6371

La tour s’impose devant nous illuminée de vert et de rouge. On admire l’étendue scintillante de la ville. Quelle vue!

dsc_6397dsc_6393dsc_6390dsc_6388dsc_6383

En redescendant un papi nous aborde au passage piéton, dans un anglais approximatif. Il demande d’où on vient, il a vécu en Allemagne et adore la Suisse. On papote avec lui un petit moment, trop gentil ce monsieur.

Puis on rentre, on s’égare au fil des rues avant de trouver un petit restaurant typique qui sert des BBQ coréens. On choisit la viande que l’on souhaite et on la fait griller à notre guise sur le grill intégré au centre de la table. On nous apporte plusieurs accompagnements, ainsi que du soju (on souhaite tester le fameux alcool local). La viande est exquise, on passe une super soirée.

20161021_193944-01-1

Le matin suivant on part visiter le reste de la ville et la météo est avec nous: il fait assez beau et relativement chaud, alors qu’en temps normal, à cette période de l’année, ils prévoient plutôt de la pluie et du froid.

On visite les différents palais et temples et à 2-3 reprises de jeunes adolescents sud coréens nous demandent si on peut faire une photo avec eux. On doit paraitre exotiques à leurs yeux 😉

Nous traversons et tombons par hasard sur un quartier absolument génial, typique et animé: Insa dong. Des boutiques de partout, de la street food et des animations. Un petit centre commercial à ciel ouvert typique coréen: Ssamziegil. On se balade et on se perd dans les rues de ce quartier qui nous plait beaucoup. Puis nous nous dirigeons vers le quartier un peu artistique de Ihwa-dong Mural Village.

Nouveau quartier, nouveau coup de coeur! Ce quartier dans les hauteurs de Séoul comporte de nombreuses petites ruelles secrètes et beaucoup d’effets artistiques ou de graffitis. Un régal de s’y balader.

Il faut savoir qu’en 2006, afin d’améliorer l’environnement local d’Ihwa-dong (ce sont des « ghettos’ sous-développés), un projet a vu le jour afin que 60 artistes peignent les murs et installent des pièces d’art. Malheureusement, tout récemment les habitants de ce quartier ont commencé à se plaindre de la nuisance, des déchets et du bruit des touristes. Jusqu’à aller dégrader certaines peintures. Il y a des discussions qui auront lieu pour décider de l’avenir de ce quartier, pour le bien-être de ses habitants.

Le troisième jour on continue à découvrir de nouveaux endroits, à s’égarer ça et là à notre plus grand bonheur. On longe la petite rivière Cheonggyecheon qui traverse le centre-ville et on assiste même par hasard à un concert de rap coréen: hilarant!

dsc_6441-01dsc_6447-01dsc_6448-01dsc_6399-01-1

Le soir nous partons à l’aéroport ravis de ce transit de trois jours à Séoul que nous avons absolument adoré! Nous avons été surpris en bien et même eu un réel coup de coeur pour Séoul. Nous pouvons ajouter la Corée du sud à nos pays à re-visiter!

C’est à l’aéroport que commencent nos ennuis chinois… la suite au prochain article!

Une réflexion sur “Anyoung Haseyo! (bonjour en coréen)

Laisser un commentaire