Nos aventures chinoises, ou plutôt mésaventures, ont commencé il y a plusieurs mois déjà. Lorsque Mathieu & moi planifions notre tour du monde nous prévoyions de passer deux semaines en Chine. Pour cela il fallait un visa. Or, on peut faire la demande pour le visa au plus tôt 3 mois avant la date d’entrée en Chine et nous apprendrons par la suite, en Amérique du sud et Amérique centrale, qu’on ne peut pas non plus faire la demande pour le visa à n’importe quelle ambassade chinoise, mais uniquement dans notre pays d’origine. Nous sommes donc coincés (il aurait éventuellement existé une alternative en passant par Hong Kong sauf erreur) et changeons donc nos vols pour repartir de Shanghai 72 heures (délai autorisé sans visa) après y avoir attéri.
Sauf qu’après avoir changé nos vols nous apprenons que le délai autorisé sans visa est passé à 144 heures. Tant pis! On ne va pas rechanger les vols, nous resterons donc deux jours et demi à Shanghai.
Comme si ça ne suffisait pas, nos ennuis chinois ne faisaient enfait que commencer…
À cause d’un typhon sur la Chine notre vol Séoul – Shanghai part avec plus de 5 heures de retard, à 00:30. On arrive épuisés à l’aéroport de Shanghai à 02:30 et le seul taxi qu’on trouve est une espèce d’arnaque qui nous demande le double du prix pour nous déposer en centre-ville. À bout de nerf et sans autre alternative on accepte car on souhaite juste trouver notre hôtel et se coucher.
Une fois à notre hôtel, la réception nous refuse pour cause d’arrivée tardive (alors que je les ai prévenus à deux reprises, par e-mail du retard). C’est non-discutable. Il est 3:30. On supplie notre chauffeur de taxi, qui ne parle pas un mot d’anglais, de nous déposer à un autre hôtel des alentours. Au bout de 4 refus d’hôtels qui n’acceptent que des chinois/aucun étranger on se résout à passer la nuit dans la rue, sous la pluie. On traine donc quelques heures devant la gare avec les sans-abris.
À l’aube, lorsque le métro ouvre, à bout de nerfs, on retourne à l’aéroport car la seule chose que nous souhaitons est de quitter ce pays qui nous est maudit. Seulement une fois à l’aéroport c’est le chaos, il y a un monde fou et il n’y a pas un seul guichet Air Asia pour modifier notre vol et il ne semble pas y avoir d’autre vol prochainement. Énième fail. On est obligés de rester ici encore deux jours.
Après avoir réussi à capter une minute de wifi à l’aéroport (le wifi en Chine c’est
compliqué!) on réserve une chambre dans une auberge de jeunesse, qui, elle, accepte les touristes étrangers!!
Rebelotte, on reprend le métro pour retourner au centre-ville. À l’auberge on tombe comme des mouches dans le lit et passons la journée à dormir, après plus de 30 heures sans sommeil.
On se réveille le soir et on tente une réconciliation avec la Chine… mais nous sommes irrités par les chinois, leur façon rude de se/nous bousculer, leurs ignobles crachats et leur façon de nous dévisager sans gêne durant de longues minutes. Ça va être compliqué je crois.
Demain est un autre jour!
Notez que Shanghai est la ville la plus peuplée de Chine avec plus de 20 millions d’habitants. De par sa mutation cosmopolite et son essor culturel Shanghai est aujourd’hui une importante métropole mondiale au même titre que New York, Tokyo, Londres ou Paris.
Le lendemain nous partons donc visiter le Yu Garden et le vieux quartier aux alentours.








Puis dans l’après-midi c’est avec un immense plaisir et soulagement qu’on retrouve mon amie Charlotte et son copain, Nico. Ils passent deux semaines de vacances en Chine et il s’avère qu’ils sont à Shanghai en même temps que nous. Je suis trop heureuse de les voir et de passer le reste de la journée avec eux. Ça va nous faire du bien, nous changer les idées et nous permettre de recommencer à 0 et voir Shanghai avec des yeux neufs.
Ensemble nous remontons la Nanjing Road de People Square au Bund et de là nous admirons cette fabuleuse skyline qui nous fait face.

Les grattes-ciel sont tous plus hauts les uns que les autres, c’est impressionnant.

Le Bund se traduit pour les chinois par « la baie des étrangers » car c’est un boulevard jalonné de bâtiments de style européen et de banques ou compagnies coloniales des années 30. Dans les années 40 c’était le centre des affaires de la majorité des entreprises étrangères.
Après un tour au Yuyuan Mart nous partons à la découverte des Cools Docks, un coin très sympa où nous trinquons à ces retrouvailles de quelques heures.


Petit tour au Bund oblige, pour admirer la skyline de nuit, illuminée de mille feux. Magnifique!








Puis on se trouve un super petit restaurant rempli de locaux et d’expats où on mange très bien et passons une agréable soirée les 4.

Nous quittons Charlotte & Nico et prenons le dernier métro pour l’aéroport où nous « dormirons » en prévision de notre vol pour Bangkok qui décolle aux aurores quelques heures plus tard.
Merci à Charlotte & Nico qui ont fait en sorte que notre séjour chinois se termine sur une belle note. On a adoré vous voir ici et partager ces moments avec vous ♡.