Le lac Inle est un lac d’eau douce situé dans la montagne à presque 900 mètres (chacun sa version de « montagne », en Suisse c’est un peu plus haut). Les habitants de la région vivent soit dans les villes ou villages alentours ou dans des maisons en bois et bambou tressé sur pilotis, sur le lac. Ils sont fermiers et pêcheurs pour la plupart.



Après une heure à traverser le lac Inle, à observer admiratifs ces paysages magnifiques, ces jardins flottants, ces cultures flottantes, ces hôtels et maison sur pilotis et les pêcheurs avec leur technique de pêche toute particulière et périlleuse (en équilibre sur une jambe!) on rejoint le village de Nyaung Shwe.
Nous partons ensuite à la recherche d’une auberge avec Melissa & Pablo, avant de trouver un sympathique petit restaurant en ville où nous passerons une jolie soirée à rigoler et à faire plus ample connaissance. Ils voyagent 4 mois en Asie du sud-est et il s’avère que nous avons pas mal de points communs.
Le lendemain nous partons les 4 à l’assaut du lac Inle et louons une lancha avec un capitaine qui, 4 heures durant, nous emmène voir le marché flottant de Nan Pan, une fabrique de soie & coton, des jardins flottants, les pêcheurs, une tribu de femmes au long cou, ainsi qu’une fabrique de cigares.





C’est impressionnant et extrêmement intéressant de voir comment la vie s’organise ici à Inle, sur l’eau et voir ces artisans, discuter avec eux, voir les processus de création de si près et même rouler des cigares nous-mêmes!









Les femmes au long cou nous mettent par contre un peu mal à l’aise, les gens sont là uniquement pour voir ce phénomène, prendre une photo et s’en aller. Comme des animaux de foire, c’est assez dérangeant comme sentiment. Elles posent volontiers pour des photos et nous invitent même à poser avec elles sur la photo, mais cela me gêne un peu.


| La légende dit que les femmes de cette tribu ont commencé à mettre des anneaux autour de leur cou car elles se faisaient souvent attaquer par des tigres, qui les tuaient en les mordant au cou. |
Chaque années elles ajoutent un anneau et le poids total peut varier entre 8 et 20 kilos selon l’âge.
Cette journée a été enrichissante et nous avons vu et expérimenté de nouvelles choses. Une fois encore nous terminons la soirée les 4 autour d’un bon repas typique dans un bouiboui local, autour de quelques bières!
Par hasard nous avons la chance de tomber durant le Taunggyi Hot Air Balloon Festival! Un festival extrêmement connu et apprécié dans la région. C’est l’occasion de voir de près et même de participer à un événement festif typiquement birman. Il s’agit d’un énorme rassemblement de jeunes, de familles, de personnes plus âgées pour assister à des feux d’artifices et à l’envol de plusieurs mongolfières sur fond de fête foraine. Au lieu d’une heure nous prendrons 2h30 à rejoindre le lieu du festival car l’état entier (la région: l’état de Shan) est de la partie et ça fait beaucoup de monde, beaucoup de scooters, de motos et de voitures. Une fois sur place on est ravis de voir que cette fête n’est pas encore trop connue des touristes et, pour une fois, on n’en croise pas à tous les coins de rue. Les birmans sont d’ailleurs surpris de voir des étrangers se balader là et nous regardent avec de grands sourires.
Nous nous en donnons à coeur joie aux jeux de fléchettes, à faire tomber des boites de conserve à l’aide de balles et aux autres jeux & attractions. À chaque fois un attroupement de birmans se crée derrière nous pour voir comment on s’en sort, on les intrigue pas mal je crois.


Des feux d’artifice et des lampions iluminent le ciel et à trois reprises des petites mongolfières s’envolent (avec grand peine) et depuis la nacelle il y a des feux d’artifice qui partent et, forcément, explosent dans le public. Pour nous dont les normes européennes de sécurité sont très strictes cela nous paraît aberrant et dangereux. Surtout que des gens finissent blessés chaque année… Cependant, ici personne ne paraît s’en offusquer.



Bref, une soirée absolument géniale à rigoler et à participer à cette folle célébration.
Nous pensions que les bouchons à l’aller étaient terribles, hé bien les bouchons pour quitter les festival sont encore pires! Plus de 3 heures pour arriver (pas grave il y a des stands de bière chaque kilomètre!) à notre hôtel à Nyaung Shwe, en plein milieu de la nuit.
Nous faisons nos adieux à Melissa et Pablo et avons à peine 4 heures pour trouver le sommeil avant de se réveiller à nouveau et prendre un bus qui nous mènera à Bagan.