Un transit par Bangkok puis nous atteignons Chiang Mai au nord de la Thaïlande.
Notre guesthouse, une superbe maison en bois traditionnelle de la région, est tenue par Sutida, une thaï extrêmement accueillante et gentille.
Chiang Mai, aussi appelée la Rose du Nord, était et est toujours un centre important pour l’artisanat, les ombrelles, les bijoux et sculptures en bois. Elle se situe au nord de la Thaïlande sur les rives de la rivière Ping.
Si on considère Bangkok et son agglomération comme une seule ville, Chiang Mai est la troisième ville du pays mais la seconde après Bangkok en termes d’importance. C’est surtout sa richesse culturelle et son climat tropical qui attirent les touristes.

Malheureusement, lors de notre dernier jour au Myanmar j’ai bu un jus avec des glaçons douteux, ce qui fait que j’ai attrapé une bactérie qui me cloue au lit 5 jours durant. Les antibiotiques font peu effet et moi qui avait tant hâte de découvrir Chiang Mai, doit me résoudre à rester un peu tranquille et me reposer. Nous tentons une petite balade par jour mais je suis faible et j’ai énormément de mal à supporter le soleil qui tape.
Bonne nouvelle au milieu de ces microbes: nos amis Melissa et Pablo sont également à Chiang Mai quelques jours! Des bons moments en perspective avec eux :). À commencer par un souper au marché suivi par un combat de muay-thaï (boxe thaï). C’est impressionnant à voir, si près du ring. Les coups de poings et coups de pieds pleuvent! La soirée se prolonge au marché de nuit, qui est absolument génial! Cela va sans dire que Meli & moi devenons dingues dans cette caverne d’Ali Baba.
Nous avons fait coincider notre venue à Chiang Mai, à la mi-novembre, avec le célèbre festival Yi Peng Festival. Yi Peng Festival est un événement religieux & culturel et il coincïde avec le Loy Krathong. Cela consiste en un lâcher de lampions et dépôt de krathongs (couronne de fleurs flottante avec une bougie) sur la rivière Ping. C’était pour moi un rêve de participer à cet événement haut en couleurs, en lumières et en traditions! Suite à la mort du Roi, la célébration a été annulée (car nous sommes toujours dans le premier mois de deuil), mais quelques personnes (locaux & touristes) ont malgré tout perpetué la tradition de cette célébration.
Ce soir-là je rassemble donc mes forces car je ne souhaite manquer ces moments pour rien au monde!
Sutida, notre hôte a fait faire des krathongs exprès pour l’occasion, pour chacun de ses invités. Il s’agit d’une très belle attention de sa part! Nous partons donc au coucher de soleil, fiers comme des paons avec notre krathong « fait maison/thaï made »! On retrouve Pablo et Melissa aux abords du fleuve, eux aussi ont succombé à l’envie de participer au Yi Peng Festival avec un krathong. On allume la bougie puis nous déposons chacun notre krathong sur le fleuve et celui-ci s’en va, naviguant entre tous les autres. La nuit qui nous entoure, ces illuminations flottant sur la Ping, offrent un très beau tableau. Je n’en attendais pas moins :).
Avec Mathieu on ne peut s’empêcher de participer en achetant un lampion en papier que nous allumons en son centre et laissons s’envoler. Il s’en va, gracieusement, au milieu des dizaines d’autres lampions qui illuminent le ciel.

On est cernés de points de lumière, d’étincelles, c’est tellement beau et un sentiment fantastique s’empare de nous. Nous sommes réellement chanceux d’avoir pu assister à ces éclats de lumière, par centaines dans le ciel ☆.
Nous enchaînons ensuite les 4 dans un bar rooftop qui donne sur la place centrale de Chiang Mai. Oh my bouddha, quelle soirée!!! Se pourrait-il que le meilleur moyen de se soigner est une bonne soirée de fou-rires?! Fort possible.

Le jour qui suit je me sens enfin mieux et retrouve des forces et l’appétit.

On en profite pour se balader et découvrir un autre quartier sympa de Chiang Mai, Nimmahaenim. Il s’agit du quartier un peu alternatif.

Ce soir-là on prend un bus de nuit afin de quitter la Thaïlande pour le Laos.
J’ai adoré Chiang Mai même si je n’ai pas pu en profiter pleinement. Une bonne excuse pour revenir un jour?!