Un énième passage de frontière plus tard, (plus d’une vingtaine depuis le début de ce voyage) nous atteignons la capitale du Laos, Vientiane. Il s’agit également de la ville la plus peuplée du pays avec environ 800’000 habitants.
Ville sans grand grand intérêt pour nous, surtout un point de passage vers les autres destinations.
Justement, le matin qui suit nous prenons un bus pour Vang Vieng et ses fameuses colines karstiques percées de grottes naturelles.
Vang Vieng devint connue à l’époque, c’était un important point de chute pour les jeunes occidentaux qui voyageaient en Asie car on y trouvait facilement de l’alcool et de l’opium. Cet ancien paradis des fêtards qui venaient surtout pour le tubbing (descendre la rivière assis sur une bouée, poussé par le courant tout en s’arrêtant de bar en bar) et picolaient jusqu’à mourir noyés pour certains. C’est surtout pour cela que l’activité tubbing est devenue un peu plus contrôlée & stricte, il y a moins de bars le long du fleuve et les voyageurs (backpackers pour la grande majorité) viennent aujourd’hui davantage pour la nature environnante qui est époustouflante!

L’esprit « fête » est quand même encore un peu présent et il y a de nombreux bars, des happy hours partout et bizarrement (on ne comprend pas comment c’est légalement possible car c’est contradictoire avec la loi très stricte du Laos) même des bars version « coffee shop d’Amsterdam » (vous voyez où je veux en venir 😉 ).
Lorsqu’on trouve notre hôtel on retombe dix ans en arrière car sur les écrans de la terrasse ils diffusent la série Friends. Je crois qu’on peut dire qu’il s’agit de la série la plus drôle & mythique de tous les temps. Ils diffusent toutes les saisons et tous les épisodes en boucle et cette série est tellement addictive qu’on peut regarder un épisode qu’on a déjà vu dix fois sans se lasser, affalé dans les canapés/lits du restaurant.
On visite cette minuscule ville qui s’articule autour d’une rue principale, quelques croisements, des hostels, des restaurants et des agences de tourisme. Nous découvrons un bon restaurant, où on mange très bien, où le menu est varié et le prix très correct: le resto Oh La La, notre QG de ces prochains jours.
Il fait un temps magnifique à Vang Vieng, nous sommes entourés de nature: BONHEUR!

Le programme du lendemain: louer un scooter et visiter les alentours, s’enfoncer entre les reliefs karstiques, traverser ces minuscules villages, visiter des caves, voir le fameux Blue Lagoon, bronzer et simplement profiter et se laisser surprendre.







On aura l’opportunité de visiter une ferme organique, découvrir tous ces petits villlages où les locaux vivent de peu, rencontrer des enfants au détour d’un virage, échanger un sourire et papoter avec eux en anglais (ils sont toujours fiers de nous demander « how are you? what is your name? »).


Qui plus est on craque pour à peu près tous les chiots qu’on croise sur notre chemin (et il y en a un paquet!) tous plus mignons les uns que les autres.
On savoure chaque minute, chaque rayon de soleil qui réchauffe notre peau, chaque brise et la beauté à couper le souffle de ces paysages.



Puis sur une bouée flottante on se faufile dans la Water Cave, dans la nuit noire, à l’aide de lampes frontales en se tirant à la force des bras à une corde qui longe ces tunnels et cavités immergés d’eau.
Seul petit bémol: il faut payer absolument chaque tronçon, pont, passage, entrée de cave, etc. Au lieu de mettre un prix global pour « la région », ce qui simplifierait les choses et permettrait d’avoir l’impression de moins se faire arnaquer pour chaque pas que l’on fait, il faut payer 2.- ici, 3.- là, 2.50.- là-bas. Au final la journée revient à 10.- ou 20.- par personne selon ce qu’on décide de visiter ou voir. Le tourisme n’est pas encore au point ici (déformation professionnelle, je ne peux m’empêcher de tout voir de mes yeux de diplômée en tourisme). Il y a aussi, malgré tout, pas mal de choses qui fonctionnent.
Comment terminer une aussi jolie journée? En assistant au coucher de soleil, en sirotant un cocktail au bord de la rivière. Un coucher de soleil magnifique, un de plus à ajouter à notre liste. Les montagne en fond ajoutent du mystère, de la hauteur & des émotions au tout.





Le jour suivant on loue des vélos pour continuer notre visite de ces contrées. Les suspensions des VTT que nous avons loués sont vieilles, inutiles et ne se prêtent pas aux chemins en graviers et à trous. C’est plutôt du tape-fesse qu’on fait.



Fin d’après-midi à faire bronzette et trempette à la rivière. Et puis qui c’est que voilà?! Pablo et Melissa viennent d’arriver à Vang Vieng! À croire qu’ils nous suivent à la trace?! haha
On profite du coucher de soleil avec eux, on enchaine avec un bon repas au Oh La La puis nous finissons la soirée dans un bar ou deux à refaire le monde.


Journée « sportive » le lendemain! À 4 nous louons deux kayaks afin de descendre la rivière sur une dizaine de kilomètres. Bon il faut avouer que le courant est déjà conséquent donc pas besoin de pagayer de toutes nos forces non plus. Ça nous laisse le temps de bronzer, sauter à l’eau et profiter du cadre nature & paisible. Une bien belle journée!



Bon ce soir-là, après des semaines et des semaines de riz, de nouilles et de soupes on craque pour un succulent burger qu’on achète dans la rue! Étonnamment la Street Food est parfois meilleure que dans les restaurants. On enchaine par un beer-pong improvisé dans un bar vide. Il suffit qu’on soit les 4; Meli, Pablo, Mathieu & moi pour rigoler et passer une bonne soirée!
Troisièmes adieux à nos amis, car on n’est jamais sûrs de les recroiser plus tard sur notre route et donc des embrassades s’imposent à chaque fois!
La liste de bons souvenirs avec ces deux-là n’arrête pas de s’allonger 🙂