Hanoï, « la ville entre les fleuves », la capitale du Vietnam nous attend en ce 25 novembre 2016. Deux ans plus tôt, presque jour pour jour, j’ai eu le plaisir immense de voyager dans le nord du Vietnam. Je suis ravie d’être de retour et surtout de visiter tout le reste du pays avec Mathieu, qui lui le découvre.
Après près de 26 interminables heures de bus, nous arrivons à notre auberge, sur les rotules. Juste la force de poser nos backpacks et sur le point de sortir acheter à manger au coin de la rue, lorsque la jeune & adorable réceptionniste de l’auberge nous invite avec beaucoup d’insistance à partager son souper. Elle est entrain de manger avec le jeune cuisinier de l’hôtel, un repas préparé par ses soins, et ils tiennent à partager leurs nouilles, tofu et morceaux de porc avec nous. Un peu gênés on accepte. C’est tellement gentil de leur part! On savoure ce plat tout en discutant avec eux, on apprend que les deux ont chacun un job de jour et un job de nuit, on rigole avec eux avant d’aller se coucher, non sans les avoir remerciés chaleureusement de cette invitation touchante.
Hanoï compte plus de 7 millions d’habitants, dont 2,5 millions vivent au centre-ville. Vous pouvez donc imaginer qu’il y a de l’agitation, du chaos, de la vie et du bruit. Elle reste quand même la deuxième ville la plus peuplée, après Ho-Chi-Minh-City.


Tout au long du 20ème siècle Hanoï explose démographiquement, se développe économiquement et devient une métropole émergente, ainsi qu’un centre universitaire et culturel.


Le vieux quartier de Hanoï est un labyrinthe de ruelles, de petits shops, de street food, d’étals, de bars, de petits cafés, de restaurants et petites terrasses qui se suivent et se mêlangent. Coup de coeur car c’est vivant, c’est coloré, c’est illuminé!

En ce samedi soir on se trouve une petite terrasse de bar dans une rue animée, la musique y est chouette sans être assourdissante et on passe des heures à refaire le monde autour d’une bouteille de vin rouge de Dalat (région vietnamienne reconnue pour le vin) et à observer les gens qui passent. Qui dit samedi soir, dit tout le monde de sortie sur son 31. En face un petit vietnamien qui joue, des heures durant sans se lasser, avec un chiot énergique et vif. Même lorsqu’il s’encoumble par-dessus le chien et tombe il se relève dans un éclat de rire. Les petits enfants qui, lorsqu’ils passent devant notre bar, ne peuvent s’empêcher de s’arrêter pour esquisser quelques pas de danse sur la musique entraînante. Que des petits moments comme cela qui font qu’on passe la soirée à rire: on est bien.
Le lendemain est une journée paisible, consacrée à la balade du dimanche, sous un magnifique soleil. Nous nous joignons à la cinquantaine de familles qui se baladent tranquillement autour du lac Hoan Kiem au plein centre-ville. Les routes alentours sont fermées aux voitures et on peut se promener dans le calme sans devoir guetter constamment à droite/gauche ou derrière soi. Une jolie journée des plus agréables où on assiste à plusieurs photos de mariage des mariés ou des demoiselles d’honneur. Il faut dire que le cadre se prête bien.

Ce soir-là on déguste un excellent BBQ vietnamien. Parfait pour terminer cette journée!
La météo étant plutôt capricieuse, nuageuse et pluvieuse ces jours dans le nord de Hanoï nous décidons de ne pas aller à Sapa (magnifique région connue pour ses rizières en terrasses à perte de vue). Je connais déjà pour ma part, mais petite déception du côté de Mathieu.
Nous nous rendons donc sur l’île de Cat Ba. C’est un bon point de départ pour visiter la baie de Halong et la baie de Han La, avec un peu moins de touristes que depuis Halong City.


Cat Ba est l’île la plus étendue de la baie de Halong. On y trouve un énorme parc naturel national où on peut faire de petits treks jusqu’à 18 kilomètres après avoir payé une entrée. Une arnaque selon nous car on s’attend à un parc un minimum entretenu et sans déchets et nous sommes extrêmement déçus de voir qu’enfait rien n’est entretenu, le chemin est casse-gueule, l’étang sale et pas franchement enchanteur, sans parler des déchets qu’on trouve tout du long. On en a marre de voir ces pays d’Asie du Sud-Est souillés par tous les déchets jetés à-même le sol, les locaux pas éduqués environnementalement qui jettent leurs bouteilles et papiers par terre sans aucune gêne et les gouvernements qui ne font pas l’effort de mettre en place davantage de poubelles par exemple. Venant d’un des pays les plus propres d’Europe c’est désagréable et révoltant de voir de telles choses (et payer pour des lieux sales et pollués accessoirement aussi). Cette pollution restera notre plus gros coup de gueule & plus grosse déception en ce qui concerne toute l’Asie du Sud-Est.
Cat Ba est une petite ville sans charme mais il y a un petit port mignon et une rue où les hôtels et restaurants se suivent et se ressemblent. Parfait comme point de départ et pour organiser une croisière dans la fameuse baie de Halong et baie de Han La (sa petite soeur).
Ce que nous ferons d’ailleurs au premier jour du mois de décembre. Une journée sous un beau ciel bleu, à naviguer au-travers de la baie de Han La pour rejoindre la baie de Halong (qui signifie descente du Dragon) et la sillonner de part et d’autre entre ces colines et îles karstiques (roche façonnée par l’eau tout au long des années).





On peut facilement comprendre pour quelles raisons elle est au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1994 et nommée parmi les Sept Nouvelles Merveilles de la Nature en 2011.
On y compte plus de 1600 îles ou îlots rocheux, certains sont naturellement creusés de grottes.




La baie a été autrefois le théâtre de plusieurs batailles navales, le repair de pirates et c’est seulement lors de la colonisation française qu’elle a été cartographiée. Aujourd’hui ce sont environ 1600 habitants qui vivent dans des maisonnettes flottantes dans la baie.
Nous passons la journée entre baignades, excursions en kayak dans les grottes sombres, extase face à ces paysages si particuliers, observation du village de pêcheurs sur l’eau, snorkeling et escalade parmi les singes d’une paroi rocheuse sur Monkey Island pour atteindre le sommet d’où nous avons une vue à tomber, pile lorsque le soleil commence à se coucher.











Une sublime journée à (re-)découvrir cette baie du Dragon.
Le lendemain nous partons de Cat Ba pour Ninh Binh où se trouve l’extension de la baie de Halong mais terrestre! Toujours ces paysages enchanteurs, ces formations et reliefs karstiques qui sortent de façon abrupte du sol (d’où le mot terrestre) et qui parsèment les villages et rivières.









Le lendemain la météo n’est malheureusement pas très clémente et nous visitons la baie d’Halong terrestre en scooter, sous un ciel gris et quelques gouttes de pluie. Nous visiterons malgré tout la pagode Bich Dong, l’ancienne capitale d’Hoa Lu, Tam Coc et différents temples.














Le soir-même nous prenons le bus pour la prochaine destination en espérant que la pluie qui semble nous avoir repérés, nous lâche la grappe.
Direction Hue l’impériale!