Au petit matin nous atteignons la ville de Hue, qui est l’ancienne capitale impériale du Vietnam. À l’époque elle jouit de prestige et d’un grand raffinement avant d’être massacrée, pillée et brûlée par les Français en 1885. Ils ne furent pas les seuls car elle a été incendiée et bombardée à plusieurs reprises tout au long des siècles.
On ne peut malheureusement pas vous raconter cette ville et encore moins vous montrer des photos car durant nos deux jours sur place il a plu des cordes jour et nuit, sans interruption. Et cela continuait pour en tout cas une dizaine de jours. Par ce temps, impossible de mettre le nez dehors et de visiter quoique ce soit. Nous repartons de là extrêmement déçus d’avoir manqué la découverte de cette ville impériale.
Nous espérons que la pluie (la saison des pluies devrait être terminée depuis plus d’un mois) nous laissera un peu de répit dans la prochaine ville: Hoi An.
La vieille-ville de Hoi An a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1999, et pour cause! La vieille-ville est une pépite, un bijou doté de couleurs, d’élégance, de charme sans nom!




Hoi An est aujourd’hui une ville à taille humaine d’environ 120’000 habitants et à l’époque elle était extrêmement prospère, située sur les routes maritimes du commerce de la soie. On y retrouve le style architectural chinois, japonais et français.
Un coup de coeur gigantesque pour Hoi An. Que ce soit pour l’architecture, la gastronomie, les ponts, les lampions partout, les façades jaunes et tous ces magasins d’artisanat si colorés!





Sous le soleil ça aurait été mieux encore. Je n’ai qu’une envie: revenir par beau temps et profiter sans limites de cette ville magique!
Nous avons une petite guesthouse absolument géniale avec un jardin ravissant.



On peut y emprunter des vélos, on en profite donc pour quadriller la ville sous un peu de pluie ou seulement sous les nuages. On est heureux d’être là, pouvoir se balader paisiblement à vélo et découvrir chaque recoin, chaque rue.




Tous les petits restaurants aux abords du fleuve invitent à l’apéro et à la dégustation de spécialités de la région. On mange bien, on refait le monde à la lueur des lampions qui créent une ambiance feutrée.










On se balade dans les différents marchés, on longe tous ces petits stands qu’on dévaliserait si on le pouvait, on admire le savoir-faire et artisanat local, on se fait parfois arroser de sourires timides mais sincères.

Vous l’aurez compris; nous sommes tombés amoureux de Hoi An.
Nos séjours à Nha Trang & Mui Ne (deux destinations de plages) valent à peine une mention tant nous sommes restés sur notre faim. En effet la pluie, ou plutôt des torrents de pluie, nous ont bloqués dans notre auberge et ce, plusieurs jours durant.
Bon Ho-Chi-Minh-City: à ton tour! Et tu ferais bien de nous réserver du soleil!
Ces 10 jours de pluie d’affilée nous ont bien plombés le moral…