Buckets & Happy hours

Nous arrivons en ce 11 décembre au Cambodge, à Sihanoukville. Encore une nuit passée dans le bus de Ho-Chi-Minh-City à Sihanoukville, via la capitale cambodgienne, Phnom Penh.

Sihanoukville est une ville du sud du Cambodge, qui donne sur le Golfe de Thailande.

Cette ville n’a rien de réellement authentique ou de joli, mais d’ici on peut rejoindre de jolies îles. Sans parler du fait que Mathieu a un pote à voir ici, Pierrot.

Sihanoukville c’est une station balnéaire où les restaurants, bars et auberges de jeunesse s’enchaînent et se suivent. On visite un peu, on se balade les pieds dans le sable. Nous logeons vers Serendipity Beach, là où la plage est bordée de bars de plage avec d’immenses hauts-parleurs qui crachent de la musique à longueur de soirée. Pas vraiment ce que nous recherchons, mais ça ne nous empêche pas de nous détendre.

Nous passons la soirée avec Pierrot et son amie qui est khmer et a grandi ici. Repas les pieds dans l’eau, sur la plage en bonne compagnie! Et l’occasion d’en apprendre davantage sur les khmers et une partie de leur histoire.

Le lendemain nous prenons un ferry qui nous mène sur l’île de Koh Rong, une petite île (mais malgré tout la seconde plus grande île du pays) avec une jolie plage de sable blanc.

Une fois encore la plage est bordée de bars qui veulent promouvoir les happy hours, l’alcool à gogo. Encore un repaire de jeunes backpackers venus s’enivrer…

C’est probablement dû, en partie, au fait que ce sont des étrangers qui possèdent certains des bungalows et maisons d’hôtes de l’île. Nous sommes choqués de voir qu’un bar recrute uniquement du « staff occidental »…

On aurait peut-être dû miser sur la petite soeur de Koh Rong; Koh Rong Sanloem, un peu plus sauvage. Tant pis, essayons de tirer le meilleur de ces quelques jours sur Koh Rong. Koh rong qui signifie « île grotte » en khmer. D’ailleurs les émissions Survivor et Koh Lanta ont, à l’époque, été tournées ici.

Nous logeons dans une guesthouse très très sommaire, mais la famille chez qui nous vivons est très gentille et nous renseigne sur les choses à faire sur l’île. Nous passerons 3 jours entre farniente, apéros, découverte de l’autre partie de l’île et baignade.

Sur cette île nous sommes plus clairement encore qu’auparavent, frappés par une triste réalité: toutes ces belles îles, il y a des années encore pures et intouchées, se retrouvent aujourd’hui polluées, bondées de touristes, dont beaucoup sont uniquement là pour faire la fête non-stop plusieurs jours d’affilée.

Cerise sur le gâteau? Un jour on traverse toute l’île dans la jungle, durant 1h30 pour pouvoir rejoindre la jolie plage de Long Beach, bien moins exploitée paraît-il. Suite à une heure trenre de marche et d’escalade on se réjouit d’arriver au point du vue qui surplombe Long Beach. Nous arrivons finalement et jouissons d’une vue sur une longue plage de sable blanc, sans un chat mais oû trônent des grues et autres machines de chantier et où une route goudronnée fait son apparition. Du matériel de chantier pollue cette belle eau cristalline dans laquelle on aurait aimé se baigner. Dégoûtés on fait trempette pour se refraichir et on repart presque aussitôt dans le sens inverse.

Le soir-même, afin de nous remettre de notre déception de la journée on se décide à sortir en mer en bateau, en pleine nuit noir. Pas franchement rassurant de sauter à l’eau à des kilomètres des côtes en pleine nuit sans visibilité, mais c’est la meilleure façon d’aperçevoir les « glowing planctons »! À cet endroit les planctons sont phosphorescents et s’illuminent au contact de nos mouvements. On s’agite et on nage au milieu de l’océan dans une nuée de petites « bêtes » qui s’illuminent. Un spectacle assez irréel et une expérience hors-du-commun!

Après trois jours sur cette petite île nous retournons en ferry à Sihanoukville où nous louerons un scooter pour pouvoir se balader et visiter plus aisément. Le marché est sympa, on envisage gentiment d’acheter quelques souvenirs et cadeaux pour nos proches: la fin du voyage se rapproche et on peut se permettre d’alourdir nos backpacks pour les dernières semaines.

Puis on s’en va découvrir Otres Beach: une merveille! Une belle plage de sable blanc, une eau limpide, pas trop de monde si on s’écarte des bars de plage, un soleil puissant. Bonheur!

Le soir-même on savoure notre dernier repas à Sihanoukville avec un excellent barbecue, car le lendemain nous filons vers d’autres contrées.

Laisser un commentaire