Battambang, petite ville sans surprise, de passage, mais tout de même la seconde ville du pays. Nous y passerons deux jours à visiter la ville et à se reposer.
Depuis notre arrivée au Cambodge nous avons l’impression qu’il est plus compliqué de se lier ou de partager avec les habitants que dans les pays alentours, la carapace khmer nous paraît dure à briser, les gens nous semblent froids. Jusqu’à ce que nous tombions sur un petit café qui ne paie pas de mine, mais dont la tenancière khmer est on-ne peut plus adorable. Souriante, humble, serviable, à se plier en 4 pour nous servir. Sa gentillesse et son sourire nous touchent.
Le soir on se dit que cette petite ville est l’endroit rêvé pour enfin tester des plats typiques khmers. Direction le restaurant « Smokin Pot » recommandé sur un blog de voyage et à nous la dégustation d’un amok de poisson et d’un lok lak à base de boeuf mariné, plats traditionnels khmers.
Quoi de mieux que de manger un plat typique dans un petit resto local? Une belle soirée à Battambang.
Nous partons ensuite pour Siem Reap, car il ne nous viendrait pas à l’esprit de passer à côté de la visite des temples d’Angkor. Angkor est un site archéologique composé de ruines inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1992. C’était, à l’époque, une des capitales de l’Empire khmer.
À côté de notre auberge nous trouvons le graal, ce qui nous manque de plus en plus dans ce voyage: baguette, fromage & charcuterie bien de chez nous! Ce soir c’est festin! Bizarement, plus notre retour en Europe approche plus on a envie de manger cela. C’est l’époque des fondues & raclettes chez nous, qui plus est! Nos familles et amis ne se gênent pas pour nous narguer avec des photos de ces plats…
Réveil aux aurores afin d’assister au somptueux lever de soleil sur Angkor Wat. Nous ne sommes pas les seuls courageux et nous nous entassons parmi les centaines de touristes autour du petit étang face à Angkor Wat pour contempler un spectacle majestueux, intense, silencieux qui nous émeut aux larmes. Même des mois plus tard je ressens encore un sentiment fort lorsque je repense à ce moment ♡.













Le soleil est maintenant bien présent et nous, nous filons pleins gaz visiter les dizaines d’autres temples du site. Notre tactique d’avoir loué un scooter et de partir dans le sens inverse recommandé, là où des centaines de touristes en tuktuk vont se suivre, porte ses fruits. Nous jouissons de trois heures seuls à visiter ces dédales. Une magnifique matinée.
Je vous laisse en juger:







































Je ne pense pas qu’il soit possible de comprendre ce qu’on ressent en se promenant sur ce site archéologique si on ne l’a pas vécu. Une émotion nous envahit, une force spirituelle et profonde. Nos pieds sont comme ancrés dans le sol et le sol nous transmet une énergie particulière, c’est difficile à expliquer. Ce que ces pierres renferment comme souvenirs, ce qu’il s’est passé en ces lieux, cette énergie qui nous traverse. Sans parler de la nature qui reprend le dessus avec ses racines puissantes qui, décennies après décennies, déplaçent des kilos, des tonnes de pierres.
Je pense qu’il faut vivre les temples d’Angkor pour comprendre réellement.
Nous sommes sincèrement reconnaissants d’avoir pu assister à ÇA.
Cette journée irréelle se termine par un bon lok lak typiquement khmer.
Et le lendemain nous continuons notre route.









