Mercredi 4 mai nous atteignons finalement Dubai dans l’après-midi, après près de 2000 kms en quelques jours. Le décalage entre les villes rurales et/ou désertiques d’Oman et la hauteur & densité de Dubai nous apparaissent comme irréels dans un premier temps. Il nous faut un petit instant pour nous situer, réaliser.
Dubai, cette ville que nous savons « fake« , mais que nous avons malgré tout envie de voir de nos propres yeux. Juste une fois dans notre vie. C’est justement l’occasion d’y passer quelques jours! Et l’argument principal pour y passer 4 jours c’est de retrouver là-bas mes amis Butsaya & Maxime que j’avais rencontrés à Berlin au printemps 2014. Ils ont déménagé à Dubai, aux alentours de l’été 2015, suite à une proposition/opportunité professionnelle. Et quel bonheur de les retrouver! 🙂

Bon, il va sans dire que Mathieu et moi sommes tous crasseux de nos journées camping & 48 degrés à l’ombre, pas forcément la meilleure façon de se présenter devant chez eux. Mais après une bonne douche et un bon café (et embrassades de retrouvailles obligent) nous voilà partis, Mathieu et moi, pour découvrir un peu le « Downtown » de Dubai. On hallucine devant la taille du Dubai Mall, quoique on a vu le même type de malls en Australie & aux USA. Un weekend entier ne suffirait pas pour tout explorer. Et puis le shopping, c’est pas prévu au programme de notre voyage! On profite simplement de la clim’ et de se balader. On finira à 18:00 au pied du Burj Khalifa à attendre les fameux jeux d’eau des fontaines qui n’arriveront jamais (bug technique?!).
Tant pis! On s’en va manger un super rôti (après 4 jour de boites de conserves on pense être au paradis, sisi!) préparé par Buts’ et on passe la soirée à refaire le monde, Butsaya, Maxime, Mathieu & moi. ❤
Chanceux comme nous sommes (ceci est un heureux hasard) le jeudi 5 mai est férié pour nos amis !!!!
C’est donc parti pour visiter Abu Dhabi (à un peu plus d’une heure en voiture de là) avec nos deux guides. Au programme: visite de la Sheikh Zayed Mosque aka Grande Mosque Blanche, du front de mer et de l’Emirates Palace (hôtel hyperluxueux où les demoiselles peuvent se balader en mini jupe mais les hommes ne peuvent pas entrer en short et doivent revêtir un pantalon, va comprendre… Heureusement nos hommes avaient prévu le coup et se changent rapido dans la voiture).
Même lorsqu’on pense savoir à quoi ressemble la grande mosquée blanche grâce à des images, hé bien, ce n’est pas la moitié, ni le tiers de la réalité. Cet édifice est intimidant, pure, imposant et somptueux. On reste sans voix.


Mais reprenons nos esprits car il faut aller enfiler la tenue traditionnelle afin de pouvoir pénétrer dans l’enceinte. Abbaya pour les femmes et dishdash/taoub pour les hommes.


On visite les différents espaces, on se rend compte de la taille et du travail investi pour en arriver à cela. Les photos rendent à peine justice au lieu.

Ce qui est génial de connaitre des gens sur place, ici en l’occurrence à Dubai, c’est qu’ils nous emmènent dans les petits restos locaux: on découvre de petites pépites qu’on n’aurait pas forcément trouvées de nous-mêmes. On mange dans une poissonnerie à quelques ruelles du Burj Al Arab (auto-proclamé 7 étoiles il mesure 321 mètres et ressemble à une voile géante). Il suffit de sélectionner en vitrine quel poisson (pêché du jour) on souhaite, la quantité de crevettes, le type de cuisson désiré (frit, grillé) et c’est parti pour un magnifique plateau « de l’océan »! On se régale!

Le lendemain direction La Palme sur la magnifique terrasse du Sofitel pour un bon cappuccino & jus de fruit frais. Que demander de plus un vendredi matin par 40 degrés?! Rien 🙂 Vers midi il se fait un peu faim. On va donc se faire péter le bide au fameux & excellent brunch du Seven Sands. Un délice, une présentation sublime, des mocktails (cocktails sans alcool) plus « instagramables » les uns que les autres, des plats typiques arabics, un service de haute qualité. Les estomacs-sur-pattes que nous sommes sont au paradis, du moins pas loin! Et tout ça pour 99 AED, tout juste CHF 25.00.
Comme promenade digestive on décide d’aller dans le désert faire les petits fous en 4×4. Oasis, dunes, petits lacs, nous sommes servis (bon c’est Dubai, ne pas croire qu’il y a un lac naturel dans le désert). Super moment une fois de plus!
Dans la soirée nous allons toute une équipe au Barasti pour manger une morce (hé oui c’est bien un tour du monde gastronomique qu’on fait ;)) et danser sur la plage les pieds nus dans le sable. Super endroit, seul « bémol »: tous ces anglais ivres (et encore je suis gentille) à 20:00, ne tenant plus debouts et se crachant de la vodka à la figure. How classy! Anyway, chouette soirée une fois de plus! 🙂
Le lendemain nous partons à la découverte du Vieux Dubai. Youpii! J’adore flâner et me perdre dans les vieilles ruelles. Je pense même que c’est mon passe-temps préféré 🙂
On visite le musée de Dubaï au fort de Al Fahidi (très intéressant sur l’histoire de la ville, on recommande!), le souk, on prend le bateau typique pour rejoindre l’autre rive, on visite le souk aux épices, le gold souk – « hé mon ami! », le vieux Dubai.
Bref, 3 journées et demi bien chargées avec des amis en or. Butsaya & Max si vous passez par là nous en profitons pour vous remercier une nouvelle fois pour votre accueil magique, votre généreuse hospitalité et ces super moments partagés qui font que notre TDM commence on ne peut mieux. Merci merci merci et à tout bientôt!
Dubai, nous te quittons maintenant pour des paysages plus riches, plus sauvages, plus authentiques et un pays que nous avons hâte de découvrir.
Les copains en moins.
To be continued…
Tes textes sont top bichettes! Juste assez détaillés pour qu’on s’imagine bien l’ambiance et l’état d’esprit des lieux, et pas trop pour nous laisser l’envie d’aller voir par nous-même ce qui s’y passe 🙂 Tu fais ça très bien, on boit tes paroles!
Bonne continuation & à tout bientôt ici! ❤
J’aimeJ’aime
Merci pour les magnifiques photos! Surtout les hommes en chemises de nuit!
Je vous embrasse.
J’aimeJ’aime