Lima – la Cité des Rois & Huaraz – la Capitale de l’Amitié Internationale

En ce dernier mercredi du mois de juin on se réveille dans le bus, aux aurores, et s’offre à nous un magnifique lever de soleil dans une vallée que nous traversons. La journée s’annonce belle!

Nous arriverons à Lima quelques heures plus tard, dans l’après-midi. Il fait un peu gris, la pollution n’aide pas. On trouve notre hôtel relativement bien situé, assez « central », même si ça ne veut pas dire grand chose dans une ville de cette taille avec ses différents centres et quartiers ou provinces. Nous ne perdons pas une minute et allons découvrir cette ville.

Lima est la 5ème ville d’Amérique latine après Mexico, Sao Paulo, Buenos Aires et Rio de Janeiro et fût fondée sous le nom de « la Cité des Rois ». Son centre-ville a été classé patrimoine de l’UNESCO en 1991.

DSC_2468DSC_2467

Dans la rue on déguste des anticuchos, une spécialité locale. Il s’agit de coeur de boeuf mariné, à déguster sur une tige en bois avec une pomme de terre au bout. Délicieux!
Et là, on craque… pour un McDo!! Le premier en deux mois (à moitié pardonnable)!

Le lendemain réveil assez tôt afin de ne pas perdre une miette de la grosse journée de visite qui nous attend. Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt n’est-ce pas?!

On part visiter le centre historique, la Plaza San Martin, Plaza de las armas, le Palais du Gouvernement. D’ailleurs nous arrivons pile poil pour le changement de garde, assez impressionnant! On se perd dans les rues, les ruelles, on entre dans les églises car chacune est si différente des autres, elles sont belles et joliment ornées. Il y a de beaux bâtiments, de jolies places qui donnent envie de s’y asseoir sur un banc et y passer la journée. Lima, une ville que nous apprécions et où nous nous sentons bien. 

Le soir nous partons à la découverte de la fameuse province de Miraflores. Forcément nous nous arrêtons au Parc Kennedy qui est un parc où vivent des dizaines de chats.

Ils sont sauvages mais malgré tout habitués à la présence humaine. Ils se couchent sur les genoux des passants sans scrupule et sans peur, demandent des caresses jusqu’à ce que ronronnement s’ensuive. C’est apaisant d’être entouré de chats, de les regarder se prélasser et s’étirer. On pourrait y passer la journée! Un parc très agréable où les gens viennent trainer, étudier ou bouquiner.

DSC_2482DSC_2480

Miraflores est un des coins touristiques de Lima avec ses cafés, restaurants, petits shops bobo. Il fait bon vivre et c’est agréable de s’y promener. Malgré la masse de touristes c’est un de nos quartiers préférés de Lima. Et Miraflores ce n’est pas que ça! C’est également toute la promenade qui donne sur l’océan. C’est extrêmement bien entretenu (forcément, c’est un quartier « riche » et aussi celui des expats), beaucoup de vert, de parcs qui appellent au pic-nic, au sport, des terrains de tennis, des espaces de sport, de détente. Tout cela avec une belle vue de jour comme de nuit, sur l’océan.

DSC_2475DSC_2473DSC_2471

Le soir nous avons envie de célébrer nos deux mois de voyage comme il se doit et nous nous rendons au restaurant « Los Incas ». Nous y passerons une magnifique soirée! Au menu: pisco sour en apéro, tequeños de queso avec guacamole en entrée. S’ensuit une énorme parillada pour deux: lomo, chorizo, chuleta et anticuchos.

Tellement de viande qu’on arrive tout juste à terminer! Accompagné de frites et de salade & arrosé de vin rouge bien entendu! Depuis le début du voyage on mange à petits prix dans des bouibouis mais il faut aussi savoir se faire plaisir de temps à autre! 🙂

À Lima on peut acheter de la nourriture dans la rue un peu partout, que ce soit du salé, du sucré, des jus, de la viande, de tout. Je fais d’ailleurs la re-découverte du riz au lait! J’en mangeais souvent étant petite (ma maman adore ça) mais je n’en avais plus mangé depuis au moins 15 ans! J’y ai totalement repris goût à Lima au stand d’une petite mama dans la rue, le meilleur arroz con leche de la ville! Tous les matins il me fallait mon petit bol de riz au lait saupoudré d’un peu de coco, de lait condensé et quelques raisins. J’en salive encore rien que d’y penser!!

20160630_135506_resized

Après cette minute douceur nous nous rendons au couvent San Francisco pour une visite guidée du couvent mais également des catacombes! Cette visite guidée en vaut réellement la peine, coûte 10 soles (soit tout juste CHF 3.00). Les catacombes sont impressionnantes, on y trouve une 20aine de milliers de sépultures mais mon endroit préféré est, sans hésitation, la bibliothèque ♡. Malheureusement il était interdit de prendre des photos de cette somptueuse et très ancienne bibliothèque mais imaginez un mélange entre la bibliothèque de Poudlard et celle de l’université de Vienne. Je ne sais pas pourquoi (probablement car j’adore lire) mais je voue une fascination pour les belles bibliothèques en bois, sur plusieurs étages, avec de petits escaliers en colimaçon. Hé bien là j’étais conquise. Sans parler de l’atmosphère particulière qui y règne et ces beaux manuscrits qu’on n’ose pas toucher par peur qu’ils tombent en lambeaux tellement ils sont anciens.

À Lima nous visiterons également le quartier de Barranco, le chouette quartier des artistes, reconnu pour ses couleurs, son atmosphère festive et ses cafés ou restaurants un peu alternatifs. Plus typique que Miraflores d’ailleurs.

DSC_2485

Nous rejoignons ensuite la promenade qui donne sur la mer. De là-haut on observe les surfeurs prendre les vagues et on se retrouve dans le Parc de l’Amour, un parc inspiré du Parc Güell à Barcelone!

DSC_2499DSC_2502DSC_2507

Un peu plus loin nous nous arrêtons au Buena Vista Café, au bord d’un parc sur la promenade et qui, comme l’indique son nom, jouit d’une super vue sur l’océan et le coucher de soleil. Après avoir à nouveau gambadé près de 30 kilomètres en une journée nous méritons bien un petit thé, une tarte tres leches (aux trois laits, spécialité locale) et un milkshake – with a view!

20160701_173832_resized

DSC_2508DSC_2487

Après cela nous retournons câliner les chats au parc Kennedy 🙂

2016-07-01 22.02.10_resized

De Lima un bus de nuit nous mènera à Huaraz. Huaraz, tout au nord du Pérou, est au croisement de la Cordillera Blanca et la Cordillera Negra, chaînes de montagnes imposantes qui forment cette vallée et  est connue pour ces treks absolument magnifiques. Hé oui, le Pérou c’est des plages, des sommets, un désert et son oasis, mais aussi beaucoup de nature avec énormément de possibilités de treks. Tant de diversité pour un seul pays. Le Pérou a beaucoup à offrir!

Nous profitons de la journée pour découvrir la petite ville de Huaraz, se promener au marché qui a finalement pris d’assaut tout le centre-ville et de trainer sur la terrasse de l’auberge en plein soleil, enfin du chaud ! Et un peu de repos et de calme pour changer.

20160702_103138_resized

Le lendemain réveil à 5:00 car nous partons faire un trek toute la journée. Le trek Laguna 69.

Un bus nous conduit dans la montagne, non loin d’un glacier. Nous commençons à marcher et ce sont des paysages sublimes qui s’offrent à nos yeux. Les lagons sont d’un bleu si intense, les prairies d’un beau vert, le ciel est d’un bleu clair.

DSC_2551DSC_2552DSC_2530

Sur la route on rencontre quelques vaches, on croise de jolies cascades et on enjambe le ruisseau.

DSC_2607DSC_2591DSC_2602Que c’est bon de se retrouver en altitude, à l’air pur et frais, entouré de nature et réchauffés par le soleil qui tape fort. Moments de bonheur intenses! En montant, un premier lagon sublime.

DSC_2511DSC_2519DSC_2543DSC_2537

Puis commence la montée, quelque peu ardue. Mais une fois en haut, on oublie les efforts. On oublie tout à vrai dire! Même comment on s’appelle! Devant nos yeux un lagon d’un bleu indescriptible au pied d’un glacier. Un panorama comme on en voit peu ♡. La première réaction est de savourer ce décor en silence et d’en saisir toutes les nuances.

DSC_2569DSC_2600DSC_2590

Est-ce qu’on est au paradis? Car ça y ressemble! Du moins, c’est comme cela qu’on se l’imaginerait.

De l’autre côté de la lagune quelques courageux se baignent (tout nus). Nous on reste juste là pendant une heure, comme abasourdis par cette beauté, à se prélasser au soleil.

DSC_2566DSC_2588DSC_2576

Bizarrement les quelques touristes, en ballerines avec sac à main et maquillage de barbie, que nous avons dépassés lors de la montée, n’atteindront jamais cette fameuse lagune et rebroussent chemin, on le re-dépasse à la descente. Certains ont du confondre trek et balade du dimanche…

Nos aventures péruviennes se terminent sur une belle note. Tout notre séjour au Pérou a été rempli de découvertes, de gastronomie locale, de beaux paysages, de villes où on aurait aimé rester plus longtemps, de moments forts. Des décors, des gens et un pays que nous n’oublieront pas et où nous auront l’occasion de revenir, je l’espère.

Gracias Perú ♡

3 réflexions sur “Lima – la Cité des Rois & Huaraz – la Capitale de l’Amitié Internationale

Laisser un commentaire