En ce 19 juillet nous arrivons à Medellín (prononcer Médéjine!) dans la matinée. Les trajets en bus de nuit s’avèrent être un peu fatigants…
Nous logeons à l’hostel Internation House, pas loin de l’aéroport, ce qui fait que tous les avions qui décollent ou atterrissent nous passent à quelques mètres au-dessus de la tête. Résultat: on a l’impression de dormir dans la soute d’un avion tant le bruit est fort. L’hostel est un peu excentré mais comme on aime bien marcher ça nous convient quand même. Et il faut dire que c’est sympa, propre, super service, bon rapport qualité-prix, sans parler de la terrasse/rooftop/cuisine/salon super bien aménagés, à moitié en extérieur, avec une chouette vue sur Medellín.
On profite du peu d’énergie qu’il nous reste pour aller visiter les alentours, en attendant que notre chambre soit prête. On a un bref aperçu de la ville. C’est d’ailleurs la première ville où il y a un métro! Lorsque le métro a été inauguré c’était une grande fierté pour les habitants (on les appelle les paisa) car avec ce métro ils ont pu montrer que Medellín ce n’était pas que Pablo Escobar & la drogue, mais également qu’ils avaient une longueur d’avance technique sur le reste du pays.
Le lendemain, bien reposés, nous partons à Guatapé pour la journée. Ça aura été compliqué de trouver un bus car il y a une grève des camionneurs avec leurs camions donc les routes sont bloquées. Mais la situation se débloque un peu durant un court instant et un bus en profite pour y aller.
Une des attractions principales à Guatapé est son énorme monolithe: Piedra Peñol, dont la forme et la taille est assez particulière. Il a d’ailleurs été classé Monument National par le gouvernement colombien.




Il est possible de monter les 725 marches pour atteindre le sommet du rocher et jouir de l’incroyable vue sur Guatapé. L’entrée n’est pas donnée pour la Colombie mais les COP 15’000 (CHF 5.00) sont plutôt bien investis car WAOUW! Ce lac est surprenant par sa forme et son étendue. Et c’est féerique car entouré de forêts! On a juste envie de planter sa tente et passer une semaine à explorer les alentours & se baigner!




Et il faut quand même mentionner les magnifiques villas qui se trouvent ci et là. De parfaites résidences secondaires pour les gens fortunés! D’ailleurs Pablo Escobar y avait la sienne à l’époque.



Après avoir bien profité de la vue à 360 degrés on redescend toutes les marches et on marche jusqu’à la petite ville de Guatapé (à 4 kilomètres de là). Une fois de plus on tombe sous le charme! C’est tout petit avec des ruelles colorées et fleuries. On se balade et on profite de ces rues vivantes et joyeuses.



3ème jour à Medellín et nous n’avons encore pas vu grand chose… Le matin on se greffe donc à un Free City Walking Tour: une excellente façon de découvrir la ville. Hernan, le super guide nous fait découvrir Medellín d’une façon passionnante et entrainante, 4 heures durant, sous un soleil de plomb. Visite très réussie durant laquelle nous perçons les mystères de Medellín, son passé, son actualité, son futur. Bien entendu le sujet Pablo Escobar est abordé dès les premières minutes et Hernan nous explique que pour nous, en anglais, il l’appellera le « fameux gangster ». Ceci pour éviter tout problème avec les locaux que nous croisons et qui entendraient ce nom mais ne comprendraient pas le contexte du fait que beaucoup ne parlent pas anglais. En effet, d’après Hernan, une majorité de paisa ont été marqués par les années drogues & Escobar et c’est encore un sujet un peu tabou et/ou délicat.



Mathieu & moi étant assez intéressés par les années Escobar et l’impact sur Medellín avons été un peu déçus de ne pas en parler davantage durant ce tour. Mais nous pouvons aussi comprendre que la ville essaie justement de s’éloigner de tout ce tapage et cette image négative qui leur colle à la peau. Qui plus est, il existe spécifiquement des tours Pablo Escobar que nous aurions également pu faire.
Et puis, 4 heures n’étaient presque pas suffisantes pour parler du reste qui concerne Medellín!



Hernan parle de son enfance, de l’évolution depuis une trentaine d’années, de la guerre qui faisait rage, pourquoi Medellín était la ville la plus dangereuse au monde, comment sont les paisa, pourquoi ils sont heureux & souriants malgré un lourd passé, pourquoi le métro est leur fierté. On aborde tous les sujets. Son anglais est excellent car il a vécu quelques années à NYC, il a étudié les sciences sociales et il a ce TRUC qui fait qu’on boit ses paroles. Une façon de parler, raconter qui fait que ces 4 heures passent vite! En plus, il n’a pas de secrets ni de tabou pour nous: il nous montre où est la rue craignos, où sont les dealers, les junkies, les prostituées, les ladies boy, etc.




Nous terminons la visite sur la place San Antonio, réputée dangereuse (pickpockets, kidnappings, vols, attaques etc). Il y a en effet un policier stationné a chaque coin. Et là on peut observer deux sculptures oiseaux de Botero: une en piteux et une en bon état. Pour quelle raison y a-t-il deux mêmes sculptures?
Car en 1995 avait lieu un concert sur cette place lorsque soudain la sculpture d’oiseau explose en plein show et tue 23 personnes. Au jour d’aujourd’hui il y a la sculpture abîmée avec une plaque commémorative avec les noms des personnes qui y ont perdu la vie. Les jours qui ont suivi Botero a refait cette sculpture d’oiseau et a insisté auprès de la ville pour qu’ils la mettent à côté de celle qui a été endommagée et de garder les deux à titre de « souvenir ». Afin que cette tragédie ne tombe pas aux oubliettes.



Ce que nous tirons de cette visite est que Medellín ne s’est pas construite (uniquement) sur l’argent de la drogue, Pablo Escobar et sa cocaïne ont laissé de graves séquelles (ça se discute, il y a des pro-Pablo bien sûr qui diront qu’il a contribué à l’éducation en construisant des écoles par exemple), que les paisa sont des gens très fiers, gentils, orgueilleux, curieux (par exemple ils s’approchent de nous pour nous observer, ils s’incrustent dans le groupe même s’ils comprennent rien en anglais, nous souhaitent la bienvenue dans leur ville), que la construction et inauguration du métro a été pour eux une revanche sur la vie, que c’est au jour d’aujourd’hui une ville culturelle, étudiante, sûre où il fait bon vivre.
À savoir aussi que Medellín est devenue la capitale de la chirurgie esthétique… il me semblait bien que toutes les femmes étaient un peu trop parfaites de partout! 🙂
Avec Mathieu nous passons le reste de la journée à visiter Medellín, par nous-mêmes. On s’y sent bien et une fois encore on y resterait volontiers encore quelques jours.
Direction Santa Marta dans le nord de la Colombie. Nous nous rendons au terminal de bus en taxi et notre chauffeur de taxi, Jorge est la pépite, la cerise sur la gâteau de notre séjour ici.
Environ la 60aine, un peu bedonnant du genre bon vivant, grand sourire, tant de gentillesse et de bienveillance se dégagent de lui. Il nous demande si on a apprécié sa ville, nous demande nos prénoms, d’où on vient, où nous nous rendons. Il est sacrément fier de sa ville et est ravi lorsqu’on lui dit que notre séjour nous a beaucoup plus, que nous avons apprécié la chaleur des gens. Fier comme un paon il nous dit que Medellín est la meilleure ville de Colombie, qu’il faut qu’on le dise à tout le monde (famille, amis, voyageurs qu’on rencontre, etc), que la drogue finalement il y en a dans toutes les villes et qu’il n’y a aucune raison d’en faire tout un plat pour Medellín. C’est touchant de voir à quel point il est fier de SA ville. 20 minutes plus tard nous sommes les meilleurs amis du monde: il me fait la bise et me lance « Ciao Nathi, buen viaje« ! Magique! Une perle je vous dis! 🙂
Waouwwwww tellement magnifique cette ville. Bisous à vous.
J’aimeJ’aime
les découvertes et les aventures s’enchaînent . on attend la suite avec impatience …. bisous à vous 2
J’aimeJ’aime
Encore une fois merci pour tous ces magnifiques commentaires si enrichissants pour nous.
J’aimeJ’aime
Top cette ville!!!!! Magique le lac et merci pour tous ces super articles qui me font aussi sourire :)….Bonne continuation!!
Bisous
J’aimeJ’aime